Passer au contenu

Free complique ses procédures de résiliation pour tenter de retenir ses abonnés

Pour quitter Free, il faut désormais appeler le service Abonné, qui a pour mission de vous convaincre de rester.

Pour résilier son abonnement Freebox, il faut désormais s’armer de patience. Jusqu’à maintenant, il était possible d’accéder à un formulaire en ligne depuis la rubrique « Mon abonnement/Résilier un abonnement ». Il suffisait ensuite d’imprimer et d’envoyer ce courrier type par lettre recommandée avec accusé de réception au FAI grâce à l’adresse dûment indiquée.
Le site Freenews a remarqué que le formulaire a disparu et que le site affiche désormais le numéro de téléphone du service abonnement, soit le 32 44. Or, ce dernier serait difficile à joindre, alors même que la résiliation n’est pas possible en boutique. Bref, il est devenu beaucoup plus difficile de trouver les informations pour se désengager.

Il n'est plus possible d'accéder au formulaire de résiliation depuis le site de Free.
01net.com – Il n’est plus possible d’accéder au formulaire de résiliation depuis le site de Free.

Free cherche à retenir ses abonnés

La nouvelle procédure fait donc désormais passer par le service abonnement qui fera une proposition commerciale pour convaincre le client sur le départ de rester.
Si l’offre est refusée, alors Free s’engagerait à envoyer dans les 72 heures un bon de retour dans l’espace abonné. Il serait aussi possible de déposer la box dans un dépôt UPS ou bien de renvoyer directement la box sans attendre de bon retour, d’après Univers Freebox. L’adresse n’aurait en fait pas changée, à savoir :

Free Service Résiliation
C/O Publidispatch
6 Rue Désir Prévost
91 075 BONDOUFLE

Free ne s’est jamais beaucoup soucié de retenir ses abonnés depuis son lancement dans les années 2000. Il faut dire qu’il gagnait sans peine de nouveaux clients, tant sur le fixe que sur le mobile. La situation a brusquement changé en 2018 avec un ralentissement de la croissance et une perte d’abonnés due à un marché particulièrement compétitif.
Lors de la présentation à la presse des résultats financiers du premier semestre 2018, le DG Thomas Reynaud avait précisé que les effectifs du service marketing de Free s’étaient récemment étoffés et que la société mettait désormais en place de nouvelles méthodes pour anticiper et retenir des clients souhaitant passer à la concurrence. Une nouvelle stratégie qui commence visiblement à être appliquée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY