Passer au contenu

Free perd (encore) des abonnés mobiles et fixes… en attendant la nouvelle Freebox

L’opérateur enchaîne un troisième trimestre consécutif décevant confirmant la désaffection du public pour ses offres. Et n’annonce toujours pas la sortie de sa nouvelle Freebox.

2018, année noire pour Free. L’opérateur vient de publier ses résultats financiers du troisième trimestre. L’entreprise continue de gagner de l’argent avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros. Mais elle affiche surtout de mauvais indicateurs commerciaux. Free perd en effet 70 000 abonnés* mobiles supplémentaires lors de ce troisième trimestre, après en avoir vu partir déjà 200 000 au deuxième trimestre. On pourra concéder qu’il a réussi à ralentir le processus au prix de promotions très agressives depuis cet été. Free préfère mettre en avant sa nouvelle offre à 8,99 euros par mois et évoquer un « contexte commercial intense ». Il précise aussi qu’il n’a pas pu intégrer dans ses chiffres tous les abonnés récoltés grâce à ses ventes privées. Au final, Free Mobile compte aujourd’hui 13,5 millions d’abonnés mobile dont 7,7 millions en 4G illimitée, ce dernier chiffre étant en progression.

100 000 nouveaux abonnés à la fibre optique

Du côté de l’accès à Internet fixe, les choses ne sont pas plus réjouissantes. 14 000 abonnés sont encore passés à la concurrence ce trimestre, en plus des 28 000 déjà envolés au deuxième trimestre et des 19 000 disparus au premier. Aujourd’hui, Free ne compte plus que 6,5 millions de clients dans le fixe. La consolation vient du FttH et de son adoption qui progresse avec un parc de 835 000 abonnés à fin septembre dont 100 000 nouveaux recrutés au troisième trimestre. L’Arpu haut débit et très haut débit recule encore. Et passe de 32,8 euros par abonné au deuxième trimestre à 32,1 euros ce troisième trimestre. 

Il est vraiment temps que l’opérateur sorte sa Freebox V7. Cette dernière devait relever ses résultats du quatrième trimestre mais ce dernier est déjà bien avancé. Des rumeurs font état d’une présentation ce jeudi ou mardi de la semaine prochaine.

* 70 000, c’est le nombre que reconnaît officiellement Free Mobile, arguant du fait qu’il n’a pu comptabiliser tous les abonnés gagnés avec les offres sur le site Vente privée. Mais si l’on compare les chiffres annoncés ce troisième trimestre avec ceux du deuxième, on obtient 90 000 abonnés de moins et non pas 70 000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay