Passer au contenu

François Bayrou lance sa campagne sur la Toile

L’équipe de campagne de François Bayrou vient de présenter son écosystème numérique de campagne. Le but est d’inciter les internautes à devenir des eMilitants.

A moins de cent jours du premier tour, l’équipe de François Bayrou a dévoilé son écosystème numérique de campagne. Cette appellation rassemble l’ensemble des outils numériques destiné à informer, motiver et faire réagir les internautes. Pour Jean-François Martins, directeur de la communication du Modem, « ce dispositif est une alternative aux médias traditionnels parce qu’il permet d’enrichir l’information fournie par la presse. »

Pour toucher la Toile, l’équipe numérique composée de six personnes a décidé de se doter d’un site, d’utiliser trois réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Google+) et de décliner les messages en mobilité en créant des versions tablettes et smartphones du site ainsi que par les applis. La version iPhone est déjà disponible tandis que l’Android le sera la semaine prochaine. L’investissement total de cette campagne numérique représente « moins de 700 k€ sur un budget total inférieur à 8 millions d’euros. » Clin d’oeil, le site est Made in France. Il a été réalisé avec un logiciel français (Symfony) et par des PME françaises.

Une « gamisation » de la campagne ?

En fait, plus que délivrer de l’information, le parti centriste ambitionne de transformer les sympathisants à la cause en des volontaires qui viendront appuyer les militants par des actions. En s’inscrivant en ligne, ces volontaires recevront chaque jour une mission militante qui leur fera gagner des « décibels » et des « badges ». Pour Matthieu Lamarre, responsable de la stratégie Web, il ne s’agit pas de copier la campagne de Barack Obama. « La création d’un espace d’actions est devenue incontournable pour toucher au maximum la population. » En revanche, le Modem abandonne les blogs et les forums. Pour Matthieu Lamarre, le tweet remplace plus efficacement ces plates-formes d’expression.

Comme le signale Yann Wehrling, porte-parole, cette stratégie n’est pas un effet de mode. « Le numérique est un sujet naturel pour François Bayrou. C’est un passionné qui tweete et répond personnellement aux mails qu’il reçoit. Pour lui, le Web est un univers sur lequel il se sent bien, car il est difficile d’y mentir. »

Lors de cette présentation, tout a été dit, ou presque ! En effet, le programme numérique n’a pas été abordé. Il ne le sera que dans quelques semaines. Patience…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama