Passer au contenu

Verizon et Redbox s’associent pour contrer Netflix

Avec le partenariat de Verizon et de Redbox, Netflix, spécialisé dans la VOD et la location de DVD, pourrait voir sa suprématie remise en question.

Verizon, le géant des télécommunications outre-Atlantique, s’est associé à Coinstar et sa Redbox – une unité spécialisée dans la location de vidéos – pour lancer un service concurrent à l’offre de Netflix. En alliant la puissance de Redbox, qui dispose de plus de 35 000 points de location de DVD, et l’expertise de Verizon, cette coentreprise dispose de points forts évidents pour s’imposer comme un nouvel acteur de poids aux Etats-Unis. L’objectif de Verizon et Coinstar est de proposer un service de visionnage de vidéos en ligne qui devrait voir le jour au cours du second semestre 2012.

Les 22 millions d’abonnés de Netflix

Les conditions de l’accord entre les deux entreprises ont été dévoilées. Verizon détient 65 % des parts de la nouvelle société, et Coinstar aura la main sur 35 %. Reste à savoir quel sera l’accueil du public face à cette nouvelle offre. Netflix est en effet particulièrement bien installé sur le territoire américain, avec plus de 22 millions d’abonnés. Le Canada, l’Amérique du Sud et la Grande-Bretagne ont récemment été conquis. En France, Netflix est encore peu connu.

Espérons que le nouvel arrivant poussera l’entreprise à développer son marché et à venir s’installer en Europe. Pour les experts américains, il est encore trop tôt pour savoir si le service est voué à connaître un véritable succès ; il faudra avant tout connaître le détail des contenus mis à la disposition des utilisateurs pour se faire une idée. Mais il ne fait aucun doute que Coinstar dispose d’une connaissance pointue du marché et des attentes des consommateurs pour leur offrir une expérience intéressante. La bataille avec Netflix pourrait alors bien se jouer sur le terrain des tarifs et il faudra que le nouvel arrivant fasse fort, l’offre de Netflix étant aujourd’hui déjà très intéressante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Murguet