France Télécom choisit la fibre optique pour l'après-ADSL

La fibre optique de bout en bout jusqu'à l'abonné : c'est la technologie d'accès très haut-débit que France Télécom veut déployer à l'avenir dans l'Hexagone. Mais l'opérateur annonce pour l'instant un projet pilote à Paris et dans les Hauts-de-Seine.
Pas de calendrier précis
Le choix de l'opérateur pour la fibre optique repose sur un constat : le fil téléphonique va bientôt atteindre ses limites. Même si une technologie comme le VDSL2 permettrait d'atteindre en pratique des débits de 50 Mbit/s. Insuffisants pour satisfaire les usages futurs : télévision haute définition sur plusieurs canaux, blogs vidéo, partage de photos numériques, jeux en réseau, commerce électronique nouvelle génération, etc. La fibre optique, elle, y répond sans problème.Reste que l'opérateur ne s'engage dans cette voie qu'à petits pas. ' Aujourd'hui, ce qui est dévoilé, c'est le choix technologique. Ca ne veut pas dire que nous allons commencer à investir en 2006, 2007, voire même en 2008. Lancer un plan massif de fibre optique serait de la folie : les besoins pour de tels débits n'existent pas encore. ' Pour l'opérateur, l'objectif est pourtant bien d'avoir un jour de la fibre optique dans tous les foyers, même dans les zones rurales.D'autres pays se sont déjà convertis à la fibre optique de bout en bout. La Corée du Sud y a recours pour connecter immeubles et domiciles. Au Japon, près de 4 millions d'abonnés sont aujourd'hui raccordés par FTTH [Fiber To The Home, soit la fibre jusqu'au domicile de l'abonné, NDLR]. Mais, en Europe, aucun opérateur historique n'a encore déployé cette technologie sur une large échelle. La fibre a plutôt les faveurs de nouveaux entrants dans les télécoms, comme Fastweb en Italie. En France, Pau dispose déjà de son propre réseau de fibre optique. A Paris, Citéfibre et Erenis ont commencé à connecter les premiers foyers.* 3e, 4e, 6e, 7e, 13e et 16e arrondissements.
** Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly, Asnières et Villeneuve-La-Garenne.
-
ouache
Illusion d'optique, je vois pas pourquoi FT irait investir dans l'installation de nouvelles fibres optique pour qu'une fois que le reseau soit installé, on leur impose de degrouper à prix coutant ces fibres comme ce fut le cas pour le reseau ADSL. Ce sera des investissements calculés.
-
sangoku4
il y a beaucoup d'avantage avec le très au débit :
1)aller plus vite pour ces recherche
2)le ps2 vas aller beaucoup plus vite
3)aller jusqu'a 100mb/s tes pénard pour tout ce que tu veut faire
4) un seul probleme le prix !!! -
ramauger
Je pense que quand tout PARIS sera équipé de fibres optiques , les départements "sous dévellopés" comme le TARN peuvent espérer avoir 1024 k/bs dans 7 ou 8 ans !!!
On nous parle de l'ADSL dans notre région pour cette année ....mais à 512 k/bs !!!! .
Il y a une grosse différence de prestations entre Français , sur la qualité et sur les tarifs.
J'ai l'impression de planter moi même tous les poteaux téléphoniques depuis la ville disposant de l'ADSL la plus proche!
Et surtout de les payer..... -
francky22
c'est le temps qu'il aura fallut à FT pour comprendre son erreur d'avoir refusé la fibre optique au profit du cuivre dans le plan cable des années 70.
La fibre pour le très haut débit, mais pour faire quoi ? et qui va payer ?
voir plus de conneries, être mieux espionné, et avoir encore plus de taxes ( car elles ne manquerons pas d'arriver...)??
je ne suis pas très emballé -
rinjin
Il est dans l'illégalité s'il n'en détient pas les droits, or beaucoup de films sont dans le domaine public (même des films récents), de même pour la musique, sans compter les services de vidéo à la demande qui pourrait également utiliser une techno de type p2p.
Le p2p, comme toute technologie n'a RIEN d'illégal, bien au contraire, il permet d'éviter la saturation des serveurs. Evidement, il ne faut pas se leurrer, la majeure partie des fichiers diffusés par cette voie le sont illégalement. -
lpernin
On ne voit generalement la fibre optique qu'en milieu urbain, là ou l'adsl est present avec déjà de gros débits. En milieu rural, la portée de l'adsl est tellement courte qu'elle en limite son usage. L'avantage de déployer de la fibre optique en milieu rural, c'est justement de s'affranchir de ces problemes de distances et d'affaiblissement. En gros, plus d'avantages en milieu rural qu'urbain. Bien entendu, cela pose le probleme du cout, faut pas rever ...
-
charpelhache
Fibre optique, THD .. et autres technos pointues de l'info:
toujours plus d'investissements "réclamés à cor et à cris" pour toujours moins de recettes, démagogie de la GRATUITE oblige
.. avec la complicité organisée des élus soucieux de le rester (élus) et des assos de conso-mateurs de plus en plus démagos
... tout ça pour quoi?
à 75 % pour crétiniser mollement le gaulois de base avec des musiques d'ours et des vidéos à la sauce viagra!
Pendant ce temps là,
-- on n'est pas capables de sauver la Sécu .. et on s'en fout!
-- on n'est pas capables de financer les retraites futures .. idem !
-- on n'est pas capables de financer le coût démentiel d'une administration
[s]myope et irresponsable [/s]à en vomir !
... et des tas de gaulois croulants vont encore se trouver beaux et assez malins pour faire la leçon à Pedro, Mohammed, John, Vladimir .. et la suite ..
RE - Viendra quelque jour la soupe populaire .. et un dur réveil. -
Discussion
Que FT veuille faire du bénéfice OK, mais pour l'intérêt général ce sont les zones rurales qui auraient besoin en premier de tels débits pour créer des emplois et repeupler ces immenses espaces à l'abandon. En attendant continuons à nous empiler chaque jour dans des bouchons interminables, des transports en commun bondés, soans pouvoir voir nos enfants, dans des immeubles aux prix déments ... Puisque les emplois sont en ville et que pour encore faire empirer les choses on mettra des fibes... en ville. C'est sûr que c'est pas le rôle d'une entreprise privée mais c'est un rôle d'infrastructure et d'aménagement équilibré du territoire à au moins impluser par l'état qui pourrait fortement "encourager" les opérateurs à le faire voire à le obliger...
-
rabat-joie
le p2p ne deviendra pas légal pour autant...
si un internaute DIFFUSE en streaming un film il est dans l'illégal aussi, ça devient une représentation en public au lien d'un échnage, mais c interdit aussi :)
rappelle toi des messages au début des films que (peut-être) il t'es arrivé d'acheter: le "cercle de famille" ça te dit quelque chose -
mimile58
Où est passé le message, de celui qui t'as répondu tout-à-l'heure ???
Il a été "Modérateuré" ??? ;)
Votre opinion