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Football Manager 2005, de Sega

Avec une base de données de 2 500 équipes et près 200 000 joueurs, un jeu complet et ultraréaliste.

Impressionnant ! A bien regarder la base de données des joueurs et des clubs établie par les concepteurs du jeu, difficile de ne pas être soufflé par autant de réalisme et de précision. En recensant fidèlement les
caractéristiques, performances et tactiques de 2 500 équipes et d’environ 200 000 joueurs, Football Manager 2005 s’adresse aux vrais amateurs de football.Ici, l’apprenti entraîneur à la possibilité de choisir son équipe parmi 158 divisions de 51 pays, quand d’autres en proposent une vingtaine pour huit pays. Pour la France, le choix s’étend jusqu’à la troisième division.
Bref, on est presque sûr de pouvoir entraîner son équipe favorite. Une fois dans le jeu, force est de constater, là encore, le souci du détail. On est ébahi devant la richesse et la finesse des options proposées. On peut sanctionner un joueur qui ne
travaille pas assez à l’entraînement ou faire des déclarations dans les médias sur ses rivaux. Chacune de ces actions a des conséquences, plus ou moins prévisibles. Faire l’éloge d’un joueur, par exemple, peut rendre les autres jaloux et créer une
mauvaise ambiance dans le groupe ou, au contraire, leur donner envie de se surpasser.Bref, même si le jeu se limite à une gestion strictement sportive, sans qu’on puisse s’occuper des finances ou des infrastructures, impossible de se lasser. Seuls bémols : une interface intuitive mais austère, et une
représentation des matchs minimaliste (des points de couleur bougeant sur un rectangle vert). Pas de quoi siffler la fin de la partie.

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Benjamin Peyrel