Filmez en numérique et prenez des photos en 4 mégapixels

Le Xacti Digital Movie C40 de Sanyo sauvegarde les films et photos qu'il réalise sur des cartes au format SD.
Le constructeur Sanyo annonce l'arrivée prochaine du Xacti Digital Movie C40. Il s'agit d'une version allégée du modèle Xacti C6, qui dispose d'un capteur de 6 mégapixels. Cet appareil compact (6,9 x 10,8 x 3,4 cm et 152 g) est, en effet, équipé d'un capteur de 4 mégapixels. Il est positionné par Sanyo comme une caméra numérique faisant également office d'appareil photo numérique, utilisant comme support de stockage les cartes mémoire de type SD.
L'avantage de cet appareil réside dans sa compatibilité immédiate avec le PC aussi bien au niveau du support de stockage que du standard de fichier utilisé. Ainsi, si un ordinateur ne peut pas relire en standard les cartes SD (ce qui est de moins en moins le cas avec les portables comme avec les PC de bureau), un simple lecteur externe USB 2.0 peu onéreux fera l'affaire. une fois la carte est insérée dans le lecteur, les fichiers vidéo au format Mpeg-4 sont immédiatement lisibles par le Media Player de Windows XP ou n'importe quelle autre application.
Pour les caméras numériques utilisant des cassettes MiniDV, il faut une entrée numérique sur sa machine, très courante aujourd'hui. Mais, si l'on n'en dispose pas, il faut se procurer un boîtier ou une carte d'acquisition numérique, avec le logiciel qui servira à importer les films. C'est un peu moins rapide que de relire des fichiers Mpeg-4, mais la qualité est un peu meilleure. Les films en Mpeg-4 ont une résolution SVGA (640 x 480 pixels en 30 images par seconde) alors la résolution des autres caméras numériques est généralement de 720 x 576 pixels (en PAL).
Un autre critère est à prendre en compte : le prix du support de stockage. En Mpeg-4, il faut environ 1 Go pour stocker une heure de vidéo. Or, il faut compter 50 euros, prix minimum, pour une carte SD de 1 Go. En MiniDV, en revanche, en cherchant quelques secondes, on trouve facilement deux cassettes Sony d'une heures pour 25 euros...
Votre opinion