Passer au contenu

Fiat Topolino : une petite électrique sans permis à l’assaut de la Citroën Ami

La Citroën Ami a une nouvelle concurrente, une cousine proche issue du groupe Stellantis : la Topolino, signée Fiat.

La dolce vita à 45 km/h de vitesse max, c’est possible, selon Fiat. La marque italienne, propriété de Stellantis, a dévoilé sa propre version de la Citroën Ami. La Topolino, c’est son nom, est un quadricycle électrique sans permis au look rétro largement inspiré de la Fiat 500. Alors que le constructeur italien était attendu autour d’une Fiat 600, un nouveau SUV, il a surpris son monde avec un modèle bien plus compact et adapté à la ville.

Si pour le moment, Fiat n’a pas souhaité communiquer sur les caractéristiques techniques et le prix de sa puce électrique, un seul coup d’œil suffit à comprendre que cette dernière emprunte beaucoup à l’Ami, issue du même groupe. Construite sur la même plateforme que sa cousine, elle devrait, sauf surprise, embarquer un moteur de 6 kW (8 ch) et une batterie de 5,5 kWh pour une autonomie avoisinant les 70 km.

Une Ami à la sauce italienne

Là où la petite souris italienne souhaite faire la différence, c’est sur le design bien entendu et sur une bouille qui rappelle la Fiat 500 de 1957. Les optiques arrondies, parées d’un cerclage « chromé », la petite nervure au niveau du bouclier ou encore les clignotants miniature sont des rappels constants à la mythique Topolino du siècle dernier. Pour le reste, l’unique image disponible du futur modèle ne permet pas de confirmer que l’Italienne adopte le même design symétrique que l’Ami. Toujours est-il que la recette saute aux yeux.

La surprise n’est pas tant que Stellantis ait flairé le bon filon en déclinant l’Ami, c’est le temps qu’il a fallu au groupe automobile pour se décider à jouer à fond la carte de la petite citadine sans permis. Fiat n’est pas le premier constructeur du groupe Stellantis à vouloir adapter l’Ami. Opel a pu également proposer sa propre variante du quadricycle électrique, en Allemagne seulement. La différence ? La marque à l’éclair n’a pas eu la même liberté de conception en matière de design, sa Rocks-e n’est qu’un copier/coller à peine modifié de la puce électrique de Citroën.

Le constructeur italien devrait confirmer, dans les prochaines semaines, les caractéristiques techniques de sa Topolino, son prix, mais aussi sa date de commercialisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *