Passer au contenu

Faut-il autoriser les tests ADN récréatifs en France ?

100 000 personnes auraient recours chaque année à cette pratique interdite dans notre pays. Un député souhaite la régulariser.

Le député Modem Bruno Fuchs a déposé deux amendements pour légaliser les tests ADN récréatifs en France. Ils sont discutés aujourd’hui à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi bioéthique.

D’après lui, 100 000 personnes y auraient recours chaque année. En théorie, ils sont passibles d’une amende de 3 750 euros. En pratique, cette sanction n’est jamais appliquée. « On ferme les yeux, on dit que c’est interdit et on laisse faire », a-t-il déploré au micro de France Info. « Comme on ne peut pas interdire, il faut encadrer », a-t-il ajouté.

Légaliser pour mieux protéger

Les tests ADN récréatifs posent plusieurs problèmes. Ils ne sont pas toujours fiables et révèlent aussi parfois des secrets de famille. Ils engagent non seulement les données des utilisateurs, mais de tous ceux avec qui ils partagent un patrimoine génétique.

Enfin, les sociétés qui les proposent sont étrangères comme My Heritage ou 23andMe, stockant les résultats sur des serveurs hors de France et revendant certaines informations à des laboratoires ou à des fins publicitaires. L’idée de Bruno Fuchs est de soumettre ces informations au règlement européen du RGPD pour protéger davantage les Français.

Source : France Info

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY