Passer au contenu

Google désactive la carte mondiale des webcams privées ouvertes à tous [MAJ]

Le géant du web a débranche la carte interactive qui référençait les webcams vulnérables. La vie privée des personnes concernées est maintenant moins exposée, mais l’accès aux caméras reste toujours possible.

Article publié le 22 janvier

Faille: une carte mondiale de webcams privées ouvertes à tous

Depuis un an, il est possible de se brancher sur l’objectif de certaines webcams privées. En raison d’une faille de sécurité que les utilisateurs tardent de corriger. C’est gênant.

Souriez, en ce moment, le monde vous regarde peut-être au travers de votre ordinateur. Car si vous avez une webcam de la marque Trendnet, vous pourriez être l’un des « chanceux » à figurer sur une carte mondiale de flux vidéos ouverts à tous vents. Il suffit de cliquer pour observer, en temps réel, le salon d’un inconnu, l’entrée d’un magasin, le couloir d’un hôpital, un bébé dans son lit, etc. Un trou de serrure qui donne accès directement à plusieurs centaines d’endroits. Effrayant, voire même dégoûtant.

Comment est-ce possible ? La carte a été constituée par des personnes qui souhaitent attirer l’attention sur une faille de sécurité, qui permet de se brancher en « live » sur certaines webcams de Trendnet. La vulnérabilité a été découverte par les hackers de Console Cowbows… il y a un an ! Et un correctif du firmware a été publié dans la foulée par le constructeur. Le problème, c’est que beaucoup d’utilisateurs ne mettent pas à jour leur appareil, soit par négligence, soit par méconnaissance. Selon The Verge, Trendnet a contacté tous les clients dont ils avaient les coordonnées. Mais tous ne sont pas enregistrés dans sa base de données. Sans doute ne voulaient-ils pas être fliqués…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn