Passer au contenu

Facebook s’oppose aux recruteurs qui exigent les mots de passe

Le réseau social n’est pas content de voir que certains recruteurs exigent les mots de passe d’utilisateurs. Et explique que cette pratique est contraire à ses règles.

C’est dit, Facebook n’apprécie pas que l’on vienne fouiller dans vos affaires. Réagissant à l’enquête de l’Associated Press que nous évoquions la semaine dernière, le réseau social s’est largement opposé aux recruteurs qui s’emparent d’un compte Facebook lors d’un entretien d’embauche. 

Dans un billet publié sur un groupe officiel dédié à la confidentialité, Erin Egan, responsable de la « vie privée » à Facebook trouve – à juste titre – ces pratiques « alarmantes » : « Si vous utilisez Facebook, vous ne devriez jamais avoir à partager votre mot de passe, laisser quiconque accéder à votre compte ou faire quelque chose qui pourrait menacer la sécurité de votre compte ou la vie privée de vos amis. […] En tant qu’utilisateur, vous ne devriez pas être forcé de partager des informations privées et des communications, juste pour décrocher un travail. »

Du bon sens, mais encore fallait-il le dire. Mme Egan rappelle également que cette pratique est contraire à la déclaration des droits et responsabilités du site, qui stipule notamment que « vous ne demanderez pas les informations de connexion et n’accéderez pas à un compte appartenant à quelqu’un d’autre ».

Sur les recruteurs, Mme Egan se veut très précise. Elle rappelle aussi qu’exiger un mot de passe Facebook pourrait leur causer des soucis : « par exemple, si un recruteur voit sur Facebook que quelqu’un est membre d’un groupe protégé (par exemple qu’il dépasse un certain âge, etc.), il pourrait être attaqué pour discrimination s’il n’emploie pas cette personne. »

Cela suffira-t-il à stopper cette pratique qui se semble se répandre comme la peste ? Pas sûr… Mais Facebook indique aussi travailler d’un point de vue juridique pour protéger ses quelque 850 millions d’utilisateurs des recruteurs trop curieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout