Passer au contenu

Facebook lance deux nouveaux écrans connectés et veut faire de Portal un outil de télétravail

La famille de terminaux Portal s’agrandit avec un grand modèle doté un écran de 14 pouces et un autre plus petit, mais muni d’une batterie. L’occasion pour Facebook de tenter de séduire de nouveaux clients : les entreprises, et leurs salariés convertis aux réunions en visio.

Facebook remet le couvert. Deux ans après avoir lancé les premiers produits de la gamme Portal en France, le géant des réseaux sociaux présente leurs successeurs. Deux nouveaux produits disponibles en précommande dès aujourd’hui, qui seront expédiés à partir du 19 octobre.

Vous aviez peut-être oublié ces drôles d’appareils, qui ont des airs de Nest Hub ou d’Amazon Echo Show. Pourtant, la proposition de Portal  est un peu différente. Fort de ses toutes puissantes messageries (Messenger, mais aussi WhatsApp), Facebook présente ces produits avant tout comme des appareils de visioconférence, bien qu’ils soient tous compatibles Alexa et de ce fait proches des Echo Show, du point de vue des fonctions.
Munis d’une caméra grand angle et d’une fonction de focus automatique sur le sujet, ils permettent en tout cas de discuter en vidéo plus confortablement qu’avec un smartphone, une fois l’appareil posé dans un coin de votre salon, sur WhatsApp ou Messenger. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

La pandémie est toutefois passée par là, et Facebook a désormais une nouvelle cible : les télétravailleurs et les entreprises. Les Portal sont donc maintenant compatibles avec la plupart des services de visio utilisés dans le monde professionnel, comme BlueJeans, Zoom, GoToMeeting et Webex.
Et à la fin de l’année, c’est un poids lourd qui viendra compléter le tableau : Microsoft, qui a travaillé avec l’entreprise de Menlo Park pour proposer Teams sur l’ensemble des terminaux Portal. Il sera donc possible d’assurer vos réunions Teams en visio depuis l’appareil, mais aussi de consulter des fichiers partagés, répondre à vos messages, etc. 

Pour tenter de s’imposer sur ce nouveau marché professionnel, Facebook introduit aussi Portal for business, un service à destination des PME qui souhaiteraient s’équiper d’écrans connectés. Il permet notamment de lier les adresses professionnelles des collaborateurs à des comptes Facebook Work, afin qu’ils puissent utiliser les services de Portal sans avoir à utiliser leur propre compte Facebook.

Portal Go, l’écran connecté qui vous suit partout

Facebook – Le Portal Go dispose d’une batterie et d’une petite poignée à l’arrière pour le transporter facilement.

Le premier des nouveaux produits, baptisé Portal Go, est aussi le premier écran connecté à disposer d’une batterie. On peut donc le déplacer à l’envi, une fois qu’il a été chargé (sans-fil). Il dispose d’un écran de 10,1 pouces (1280 x 800 pixels) et d’une caméra ultra grand angle de 12 Mpix. Facebook ne nous a pas communiqué l’autonomie de l’appareil. Il est disponible à 229 euros.

Facebook – Portal+ durant un appel Teams. On remarque bien la caméra, qui, comme sur tous les appareils Portal, peut être coupée physiquement par un cache.

Le second, Portal+, est plus élégant et plus impressionnant. Il arbore un grand écran de 14 pouces à la définition largement supérieure (2160 x 1440 pixels) et une caméra ultra grand angle de 12 Mpix, comme son petit frère. Si Facebook ne l’avoue pas, il est clairement l’option privilégiée pour les pros. Son prix est en effet très élevé pour un produit de ce type (369 euros, tout de même !) et son écran suffisamment grand pour voir au même moment jusqu’à 25 personnes durant un appel Zoom.

Pour rappel, ces deux produits, basés sur la version open source d’Android, font aussi office de cadre photo numérique (ils affichent vos photos Facebook ou Instagram lorsqu’ils ne sont pas utilisés) et disposent également de quelques applications tierces, notamment musicales, comme Spotify ou Tidal. Mais n’espérez pas y trouver les applis vidéo les plus populaires (YouTube, Netflix ou MyCanal sont aux abonnés absents) sans passer par le navigateur intégré, ce qui n’est pas très pratique. Facebook nous a dit toutefois travailler avec de nouveaux partenaires pour étendre à l’avenir les fonctions de ses appareils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT