Passer au contenu

Facebook investit 2 millions d’euros dans la presse locale française

Après les États-Unis et l’Allemagne, le réseau communautaire lance son programme de soutien à la presse locale et régionale. Une formation de trois mois pour développer le numérique. 

Facebook lance un programme d’accélération de 2 millions d’euros à destination de la presse locale et régionale française. L’objectif est « d’aider les éditeurs de la presse locale et régionale française à identifier et développer des modèles économiques qui reposent sur les abonnements », peut-on lire sur le communiqué de presse publié le 16 septembre 2019.

Selon Jesper Doub, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique des partenariats médias de Facebook : « Nous sommes ravis de lancer ce programme en France. Nous constatons déjà des réactions très positives des éditeurs de presse français, ainsi qu’une forte volonté de s’impliquer. Nous sommes profondément engagés à investir davantage pour soutenir la presse locale et régionale ici, en France et en Europe. »

11 éditeurs de presse

Parmi tous éditeurs de presse locale et régionale en France, les 11 sélectionnés pour participer au programme sont : Ouest France, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord, La Provence, Groupe EBRA, Paris-Normandie, La Nouvelle République du Centre, Centre France, Le Courrier Picard, Sud Presse.

« Pendant 12 semaines, les médias et groupes de presse participants se rencontreront une fois par mois et recevront des conseils d’experts en abonnements numériques. Ils participeront également à des séances de formation hebdomadaires sur une sélection de sujets imaginés pour les aider à augmenter le nombre de leurs abonnements numériques, y compris via l’utilisation de Facebook et d’autres réseaux sociaux », détaille Facebook. 

300 millions de dollars dans le monde

Ce Programme d’accélération de la presse locale et régionale a d’abord été développé aux Etats-Unis en 2018 puis en Allemagne en avril 2019. La France est le troisième terrain d’expérimentation de Facebook. 

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un plan de 300 millions de dollars de soutien de nouvelles initiatives d’éditeurs de presse du monde entier jusqu’en 2022. Le Facebook Journalism Project (FJP) est piloté par Tim Griggs, ancien dirigeant du New York Times et du Texas Tribune.

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud