Passer au contenu

Facebook dévoilerait son enceinte avec écran la semaine prochaine

Cet assistant intelligent à écran tactile embarquerait Alexa d’Amazon et serait décliné en deux diagonales aux prix de 300 et 400 dollars.

Le premier produit entièrement conçu par Facebook devrait enfin être présenté la semaine prochaine, d’après le site Cheddar. Il s’agit d’un assistant à écran tactile, similaire à l’Echo Show d’Amazon ou au Smart Display de Google. A l’origine, le dispositif devait être dévoilé à l’occasion de la conférence développeurs F8 de Facebook au mois de mai dernier. Mais en plein scandale de fuite de données avec l’affaire Cambridge Analytica, le groupe a été obligé de reporter l’événement. Entre-temps, un petit changement aurait été effectué : la possibilité d’obturer la caméra grand angle de l’appareil. Histoire de  répondre aux inquiétudes des utilisateurs sur la protection de la vie privée et d’éviter d’être accusé d’espionner l’intimité des utilisateurs. Des algorithmes d’intelligence artificielle permettraient toutefois d’identifier les personnes captées par l’objectif et de les suivre à travers les pièces.

Le nom semble toujours être Portal d’après Cheddar mais il est possible que cela ne soit pas définitif. Deux modèles seraient lancés : l’écran le plus grand serait vendu à 400 dollars, tandis que le plus petit serait proposé à 300 dollars. Des tarifs élevés et similaires à celui du HomePod d’Apple.

Devancer Google

Comme nous l’a expliqué récemment  Laurent Landowski, un Français chef de produit intelligence artificielle chez Messenger, Facebook n’a nullement l’intention de développer son propre assistant vocal. C’est la raison pour laquelle Portal embarquerait Alexa d’Amazon. Ce dernier se chargera de toutes les tâches utilitaires comme lancer la musique ou éteindre la lumière. Mais il est fort probable que Facebook en profite pour dévoiler aussi des fonctions avancées et complémentaires de M, son assistant virtuel de communication déjà très présent dans sa messagerie.

Des employés de Facebook auraient testé Portal chez eux ces derniers mois. Ce sera le premier appareil à sortir du laboratoire Building 8. On imagine que si la présentation a bien lieu la semaine prochaine, la date a été choisie pour devancer la conférence Google du 9 octobre avec sa pléiade de nouveaux produits dont probablement un premier Smart Display.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay