Passer au contenu

Nest part à la conquête d’un nouveau public avec un thermostat plus simple et moins cher

Le nouveau modèle Nest Thermostat E ne nécessite plus l’intervention d’un professionnel et se fond davantage dans le décor pour un prix revu à la baisse.

Présent depuis 2014 dans notre pays, Nest présente aujourd’hui un nouveau produit connecté : le Nest Thermostat E. Premier changement notable par rapport à l’actuel Nest Learning Thermostat, le design. Avec son anneau périphérique blanc, il se veut résolument discret. Une demande des utilisateurs, d’après la marque. Le dispositif réussit même à se fondre dans le décor avec son écran translucide qui s’adapte à la couleur de vos murs, prenant le parti de ne rien afficher à part la température.

L'écran se fond dans le décor.
Nest

Une nouveau boîtier Heat Link

Mais la plus grande inflexion se trouve du côté du boîtier dit Heat Link E, l’appareil qu’il faut relier directement au système de chauffage (chaudière, pompes à chaleur géothermique ou aérothermique, chauffage électrique avec fil pilote etc..) et qui communique à distance et en Wi-Fi avec le thermostat en lui-même. Une opération un peu délicate qui nécessitait l’intervention d’un professionnel.

« Le Heat Link se branche désormais directement sur les fils des thermostats déjà existants. Il est doté de deux piles avec une autonomie d’environ quatre ans », nous explique Lionel Guicherd-Callin, le responsable mondial des produits et services liés à l’énergie chez Nest. En permettant aux utilisateurs d’installer facilement eux-mêmes le boîtier, Nest rend son thermostat plus abordable. « Le thermostat, plus l’installation et le socle revenait à 388 euros jusqu’à maintenant. Désormais, le tout est accessible pour 219 euros », nous explique Lionel Guicherd-Callin.

Le contenu du package de Nest.
Nest

Moins performant que le Nest Learning

Pas de nouveauté en revanche à chercher du côté de la performance. Le Nest Thermostat E est moins pointu que le Nest Learning car il ne contrôle pas la production d’eau chaude. Mais il comporte toujours quatre capteurs : humidité, température, lumière et présence. Ce qui lui permet de gérer, comme le précédent modèle, votre chauffage automatiquement, afin de vous faire économiser de l’énergie, tout en respectant vos habitudes et vos allées et venues.

Le produit ne sera disponible que posé sur un socle et non à fixer sur un mur. Et Nest maintient coûte que coûte une alimentation secteur via un câble. Contraignant. Mais ce branchement serait le seul moyen d’assurer efficacement la connexion en Wi-Fi et la programmation en local de l’objet.

Le taux de pénétration des thermostats connectés ne serait que de 4% dans notre pays, selon Nest. Avec ce produit plus abordable et plus simple, la marque va tenter de conquérir davantage de Français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay