Passer au contenu

Exclusif : “Novak et son Ai-Phone”, le court cauchemar d’Alain Damasio (part.4)

L’un des auteurs français les plus géniaux de la science-fiction offre à 01net un récit inédit. Un shot littéraire, à la fois drôle et angoissant, qui nous plonge dans les eaux noires de la dépendance technologique… (Partie 4/4)

Pour (re)lire la 1ère partie de cette nouvelle : Novak et son Ai-Phone (Partie 1)

Pour (re)lire la 2ème partie de cette nouvelle : Novak et son Ai-Phone (Partie 2)

Pour (re)lire la 3ème partie de cette nouvelle : Novak et son Ai-Phone (Partie 3)

Partie 4/4 : « You’re more powerfull than you think »

Quand Novak sortit du commissariat numérique où il s’était finalement résolu à aller, il avait en poche un nouvel Ai-phone et dedans, à nouveau opérationnel, la totalité de son cloud. C’était comme si, après avoir traversé le styx, il était revenu à la vie.

Il eut pour première pulsion d’activer le GPS piétonnier mais il n’alluma finalement pas son brightphone et s’étonna de la joie qu’il eut à retrouver tout seul le Pont des Arts.  Au musée Van Gogh, il refusa la vision augmentée des tableaux et devant Champ de blé aux corbeaux, il pleura pour la première fois face à l’envahissement des oiseaux qui montent de l’horizon en quatre traits noirs brisés, métastasiés, apportant la mort multiple au peintre qui s’est tiré, une heure avant cette ultime toile, une balle de fusil dans le ventre. Il n’avait jamais vu le blé aussi férocement blond face au bleu taché de goudron d’un ciel qui va s’éteindre pour lui.

Dans le parc du musée, il chanta un air dont il n’avait pas envie de connaître l’origine, juste, il voulait chanter. Il courut un peu dans la rue, sans savoir vers où, sans savoir pourquoi, il écouta ses pieds et il eut cette impression bizarre, très neuve que son cœur battait de l’intérieur, comme une fontaine fraîche qui donne de l’eau sans compter, pour la simple beauté de couler. Il n’avait pas envie de chiffres. Il avait envie que ça lui échappe. À nouveau sur le pont, le visage lavé par le vent, il eut pour ultime réflexe de vouloir connaître sa vitesse grâce à l’anémomètre intégré. Il voulut aussi checker la météo prévue sur le net. Habitude. Pourtant il laissa l’Ai-phone éteint dans sa poche et il leva plutôt le nez vers le ciel.

Un nuage y jouait avec le soleil. 

(Fin)

Toute l’équipe de 01net remercie chaleureusement Alain Damasio pour lui avoir réservé cette nouvelle inédite et partagé un peu de son monde imaginaire.

Alain Damasio a animé une conférence TEDxParis le 5 octobre 2014 sur l’avenir de l’Homme face aux évolutions technologiques : “très humain plutôt que transhumain” (vidéo ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Damasio