Passer au contenu

Exabyte absorbe Ecrix et se relance dans l’entrée de gamme

Mal en point financièrement, le constructeur de lecteurs à haut taux de transfert rachète la jeune société pour sa technologie de stockage sur bande VXA.

Le marché du stockage sur bande célèbre un nouveau mariage : celui qui lie Exabyte à Ecrix. Ou comment un acteur de poids en déclin met la main sur une jeune société à la technologie prometteuse. Pour Exabyte, fabricant de lecteurs à haut taux de transfert, l’objectif est clair : pénétrer le marché de l’entrée de gamme. Car Ecrix, vieux de quatre ans à peine, dispose d’une technologie réputée très fiable, nommée VXA.

Ecrix bénéficie d’un environnement favorable

Le morcellement des pistes en plusieurs paquets et la variation de la vitesse de déroulement contribuent, en effet, à la robustesse tant des bandes que des lecteurs. Principale cible visée par cette technologie : les DDS, les lecteurs DAT fabriqués par Sony, HP et Seagate. La conjoncture est d’ailleurs favorable à Ecrix. En effet, les trois constructeurs ont décidé de ne plus faire évoluer leur technologie, alors que la base installée de lecteurs DAT reste considérable.

Un marché construit sur des accords OEM

Ecrix profitera de la force commerciale de son nouvel associé pour distribuer ses produits. Elle verra surtout ses lecteurs intégrés au sein des bandothèques à haut volume vendues par Exabyte. En quelques mois, la jeune structure est donc entrée dans la cour des grands. En effet, juste avant cette fusion, la société avait signé un accord OEM avec Compaq, aux termes duquel le constructeur s’était engagé à intégrer dans ses stations de travail des lecteurs VXA 1. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Exabyte a jeté son dévolu sur Ecrix. Car le marché du stockage sur bande se conquiert à grand renfort d’accords OEM. Et Exabyte n’a pas su ?” à la différence de Quantum avec le DLT ?” développer assez de partenariats. D’où ses récentes difficultés financières, liées en partie aux mauvaises ventes des Mammoth II. A terme, Exabyte espère que cet accord OEM en drainera d’autres.Reste, pour la nouvelle entité, un enjeu de taille : si les deux entreprises utilisent le même format de bande ?” le 8 mm ?”, les technologies qu’elles emploient ne sont pas compatibles. L’idée sera donc, à terme, de procéder à leur fusion. Pour l’heure, le VXA 2 ?” la nouvelle génération de lecteurs (80 Go par cartouche) ?” est toujours attendu pour le début 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot