Passer au contenu

Eternify, le site qui profite de Spotify pour enrichir (un peu) vos artistes préférés

Un groupe de musiciens a lancé un site qui permet de faire gagner un peu plus d’argent aux artistes présents sur Spotify… en particulier les moins connus.

La récente polémique autour d’Apple Music montre combien la question de la rémunération des artistes par les services de streaming audio est sensible. Un groupe de jeunes musiciens a eu l’idée de développer un outil permettant aux artistes de gagner un peu plus d’argent. Voici comment.

Les membres du groupe Ohm and Sport ont développé un petit outil Web qui s’appuie sur la diffusion d’artistes sur Spotify et leur offre un petit bonus : Eternify. Le principe est simple : l’internaute choisit un artiste et un titre avant de lancer l’écoute d’une boucle de 30 secondes. A chaque passage, le site fait gagner une moyenne de 0,005 dollar à l’artiste. Et ça marche. En essayant le site, nous avons écouté quatre fois la boucle d’un titre de Noa, ce qui lui a fait gagner 0,02 dollar. C’est maigre, mais c’est déjà ça !

« Nous lançons Eternify en réaction aux fausses promesses d’un avenir meilleur pour le streaming audio. Aucune de ces annonces n’a eu d’impact sur tous les petits artistes dont ces sites dépendent », ont déclaré les membres du groupe au site The Verge.

Cette initiative n’est pas la première du genre. L’an dernier, un groupe de funk indépendant Vulfpeck avait lancé un album Sleepify, qui n’était composé que de pistes muettes. Il avait alors encouragé ses fans à streamer l’album pendant leur sommeil afin de gagner suffisamment d’argent pour organiser une tournée. Ce groupe avait fini par récolter 20 000 dollars avant que son album soit retiré de Spotify… pour violation du service. 

A lire aussi :
Streaming audio : Apple Music fait-il mieux que Deezer et Spotify ?, paru le 10/6/2015 

Source : Eternify via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse