Passer au contenu

Streaming audio : Apple Music fait-il mieux que Deezer et Spotify ?

Le nouveau service de streaming musical de la firme à la pomme est-il plus intéressant que les offres concurrentes ? Nous les avons comparés. Verdict.

Il a fallu attendre la fin de la conférence développeurs d’Apple pour que Tim Cook présente le nouveau service tant attendu : Apple Music. Celui-ci sera disponible à partir du 30 juin dans une centaine de pays, dont la France.

Avant de le tester, nous avons comparé l’offre de la firme de Cupertino à celle de ses deux principaux concurrents : Deezer et Spotify. Prix, catalogue, qualité audio, fonctions sociales… nous avons passé les offres à la loupe.

Les tarifs

Deezer et Spotify proposent tous les deux une offre gratuite. Elles donnent bien entendu accès à moins de fonctions que les versions payantes -notamment le téléchargement de morceaux pour une écoute hors-connexion- mais permettent d’écouter tout le catalogue et de nombreuses radios. En revanche, la qualité audio est moindre : 160 kbit/s pour Spotify Free et 128 kbit/s pour Deezer gratuit (la qualité CD audio est conservée à partir de 192 kbit/s). Et la gratuité a un revers : il faut supporter les publicités. Pas d’offre gratuite chez Apple.

Les abonnements payants individuels sont au même tarif pour les trois services : 9,99 euros/mois (9,99 dollars pour Apple Music mais nul doute que le tarif sera le même en euros). Les différences se font sur la durée de la période d’essai et les offres groupées.

Période d’essai : Apple Music propose trois mois gratuits. Deezer est moins généreux en offrant 15 jours gratuits. Spotify Premium peut être essayé pendant trois mois mais pas gratuitement : cet essai est facturé 0,99 euro/mois.

Offres groupées : Apple Music propose un abonnement famille à 14,99 dollars/mois (probablement le même montant en euros) qui peut compter jusqu’à six personnes. La formule Spotify Family comprend un abonnement au tarif normal et quatre autres à 50%. Autrement dit, une famille de cinq personnes paiera 29,97 euros/mois. Pas d’offre groupée chez Deezer.

Contenu, qualité et recommandations

Les trois services disposent de catalogues musicaux quasiment équivalents : Deezer donne accès à 35 millions de titres tandis que Spotify et Apple Music en offre 30 millions. On peut en profiter sans aucune limite et sans interruption publicitaire. A noter que les trois services permettent une écoute hors connexion.
Toutefois, Apple Music, contrairement à Spotify par exemple, ne nécessite pas que vous vous reconnectiez tous les trente jours. Le mode déconnecté est « illimité ».

Chaque service permet aussi de télécharger sa propre bibliothèque musicale et propose des playlists exclusives. Elles seront réalisées par des experts de chaque genre musical pour Apple Music. Deezer propose des « Sessions » spéciales avec des artistes ou en collaboration avec des festivals tandis que Spotify se différencie en offrant des playlists adaptées à chaque moment de la journée (le trajet du matin, la journée de travail…) et un mode running qui adapte la musique à la foulée du coureur. Deezer et Spotify jouent aussi à fond la carte du social, et proposent de s’abonner aux listes de lecture d’autres abonnés. Ce qui ne sera à priori pas possible du côté d’Apple.

Deezer et Spotify donne accès à de nombreuses radios thématiques et des podcasts. Spotify permet même de créer des radios personnalisées et de supprimer celles qui ne plaisent pas. Deezer de son côté offre aussi une radio personnalisée, Flow. Apple Music n’offre qu’une seule radio : Beats One. Mais elle se veut haut de gamme, et sera animée 24h/24, 7j/7, par des DJ en provenance de villes différentes afin d’apporter de la variété aux programmes. Pas question, dixit Apple, que sa radio se contente de diffuser un simple flux musical continu. A en croire, des porte-paroles d’Apple avec lesquels nous avons discuté, elle sera accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas abonnés à Apple Music.

Autre différence entre les trois services : la qualité sonore de leurs offres payantes. Chacun utilise un algorithme de compression différent. Deezer compresse les morceaux en MP3 jusqu’à 320 kbit/s, Spotify a choisi l’Ogg Vorbis et propose des flux jusqu’à 320 kbit/s. Apple Music a préféré quant à lui l’AAC en 256 kbit/s.

Du côté des recommandations aussi il existe quelques différences. Apple a ainsi expliqué que For you, son système de recommandations, s’appuiera sur des propositions faites par des experts venant de Beats Music en fonction des goûts précisés par l’utilisateur, tandis que New présentera un catalogue de nouveautés à découvrir. Chez Spotify et Deezer, c’est un algorithme qui fait des recommandations à l’utilisateur, toujours en fonction de ses goûts. A noter que ces outils apprennent au fur et à mesure des choix pour lui proposer des titres et lui faire découvrir de nouveaux artistes. Les deux services proposent également des recommandations sociales, qui permettent de découvrir les titres préférés de ses contacts.

Accès

Apple Music sera accessible sur iOS, Android et via une nouvelle version d’iTunes sur Windows et Mac. Spotify est accessible via une appli sur un ordinateur, sur un appareil mobile sous Android, iOS et Windows Phone. Deezer de son côté est accessible via le Web et via une appli sous Android, iOS et Windows Phone. Une appli est actuellement en bêta pour Windows et Mac.

On peut aussi écouter Deezer et Spotify sur du matériel hi-fi et des télévisions connectées de certaines marques. Spotify est également compris dans certains forfaits Bouygues Telecom tandis que Deezer a développé un partenariat avec Orange ainsi qu’avec Canal+. Des offres groupées qui permettent d’obtenir le service premium à peu de frais… Ce qui ne sera sans doute pas le cas d’Apple Music.

Autres fonctions

Apple veut faire la différence en intégrant Connect, une sorte de réseau social au sein de son service musical. « Connect est conçu pour autoriser les artistes à partager du contenu exclusif et à se connecter avec leurs fans », a expliqué la firme de Cupertino lors de la WWDC. A priori, Apple n’a pas prévu d’étendre le partage aux réseaux sociaux classiques.

C’est en revanche la stratégie choisie par Deezer et Spotify. Les deux services proposent ainsi de partager sur Twitter et Facebook ses goûts musicaux, des playlists, de liker ce qu’écoute d’autres utilisateurs, de créer des playlists collaboratives, mais aussi de s’abonner à des pages d’artistes…

Apple Music donnera aussi accès à des milliers de clips vidéo en HD. Spotify en propose également -mais pas encore en France- et pas que des contenus musicaux. Deezer de son côté donne accès à des vidéos sur les pages des artistes.

Autre fonction amusante, Deezer et Spotify permettent de lire les paroles d’une chanson pendant son écoute.

Lequel choisir ?

Au final, les trois services sont très similaires sur le papier. Ce sont essentiellement sur des détails que chacun choisira celui qui lui convient le mieux : plus ou moins de partage sur les réseaux sociaux, un accès via le Web ou une appli, l’interface… Nous attendrons de pouvoir tester en profondeur Apple Music pour adopter une position plus tranchée.

Une chose est certaine en tout cas : le service de Cupertino ne chamboule pas le marché du point de vue des fonctions et des tarifs…  Il est clair également que l’arrivée d’Apple et de ses gros sabots, notamment un marketing implacable, risque de bousculer ses concurrents. Cela les poussera peut-être à innover encore plus !

Apple Music
Utiliser Spotify
Utiliser Deezer 

A lire aussi :
Les revenus du streaming musical égalent pour la première fois ceux des ventes physiques, paru le 14/4/2015 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse