Passer au contenu

Eric Besson dévoile un programme d’actions pour le numérique

Le nouveau ministre chargé de l’Economie numérique a rendu publics plusieurs appels à projets, concernant surtout le Web 2.0.

Eric Besson, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, visitait ce 11 janvier 2010 l’association Camping, un incubateur de jeunes pousses installé pendant six mois au palais Brongniart, à Paris.

A cette occasion, il a annoncé plusieurs initiatives pour développer le numérique, et plus spécifiquement le Web 2.0, dans les entreprises.

Le ministre a ainsi annoncé le lancement avant la fin du mois d’un appel à projets, « Entreprise 2.0 », qui récompensera 100 sociétés de création qui développent des outils du Web 2.0 pour le marché des entreprises. Les aides pourront atteindre 20 000 euros. Il a aussi indiqué que 3 millions d’euros seraient consacrés à dix projets de numérisation des échanges entre les entreprises dans les filières industrielles.

Neuf projets pilotes dans le sans-contact

Le gouvernement lance aussi des appels à projets pour trois domaines : le cloud computing, l’e-éducation et l’e-santé. «  On est très heureux qu’existent Google ou d’autres, mais on n’a quand même pas vocation à développer des réseaux Internet haut débit ou très haut débit en France et en Europe, pour n’avoir que des entreprises de services américaines et de matériel asiatiques » qui les utilisent, a commenté Eric Besson, cité par l’AFP.

Autre annonce effectuée aujourd’hui : le lancement de neuf projets pilotes de déploiement des services mobiles sans contact « dans des villes et collectivités qui se sont portées candidates (Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) », précise le ministère.

« Ces villes seront accompagnées par une instance de coordination nationale. Le gouvernement lancera en complément un appel à projets au cours du 1er trimestre dans le cadre des investissements d’avenir. » En matière de paiement sans contact, Nice fait ainsi figure de ville pionnière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence