Nice, première ville à passer au paiement sans contact

Les Niçois peuvent maintenant payer leur titre de transport ou leur baguette avec leur téléphone mobile ou leur carte bancaire sans contact. Ce lancement à grande échelle est une première.
Le délai est tenu. Il y a un an, Nice annonçait son intention de lancer à grande échelle le paiement sans contact, d'ici au printemps 2010. Ce matin, vendredi 21 mai 2010, la Ville a inauguré plusieurs de ces services, accessibles grâce à une carte bancaire ou à un téléphone portable équipé d'une puce de communication par ondes radio NFC (near field communication).
Les Niçois peuvent ainsi régler certains de leurs achats en approchant l'un ou l'autre près d'un terminal de paiement sans contact. Le système fonctionne sur une distance de l'ordre de 5 centimètres. C'est la première fois qu'une ville en Europe dépasse le stade de l'expérimentation.

Le panel de partenaires qui ont participé à la mise en place du dispositif est impressionnant. Du côté des opérateurs télécoms, Orange, Bouygues, SFR et NRJ Mobile ont répondu présents et vont commercialiser des appareils intégrant des puces NFC, baptisés « Citizy ».
Orange a par exemple choisit le Player One de Samsung, vendu à partir de 1 euro avec un forfait Origami ou Smart, qu'il complète, pour les habitants de Nice, d'un Pass Citizi gratuit incluant les connexions à l'Internet mobile nécessaires à la transmission des données de transactions vers les réseaux bancaires.
Finies les files d’attente et les problèmes de monnaie !

Du côté des établissements bancaires, Visa et Mastercard, ainsi que les plus grandes banques (BNP Paribas, Banque populaire, Caisse d'épargne, La Poste, Société générale…) ont travaillé au déploiement du système de paiement. A partir du mois de juin, les premières cartes bancaires équipées d'une puce NFC vont être distribuées, sans surcoût.
Si mobiles et cartes bancaires NFC font à peine leur apparition sur le marché, les services pour lesquels ils ont été conçus sont déjà bien en place. Leur but est de faciliter la vie des usagers, en diminuant les files d'attente et les problèmes de monnaie. Sur les lignes urbaines de Nice, il est possible d'acheter et de valider son ticket de transport grâce à la technologie sans contact. Huit cents arrêts sont déjà équipés des bornes compatibles. Les utilisateurs dotés d'un mobile NFC peuvent accéder aux horaires des prochains passages, être avertis d'éventuelles perturbations et accéder à des informations de quartier.
Le sans-contact déployé dans le domaine culturel
La technologie de paiement sans fil est aussi déployée chez les commerçants niçois : 400 à 500 d'entre eux sont équipés de terminaux de paiement électroniques, ils seront 850 à 1 000 d'ici à la fin juin. La Ville prévoit qu'ils seront 2 000 à 3 000 à la fin de l'année.
Pour tout paiement de moins de 20 euros, l'utilisateur n'a qu'à passer sa carte ou son téléphone devant le lecteur sans contact. Il est informé que la transaction est validée par un signal sonore et visuel. Pour des montants supérieurs, pour des questions de sécurité, il est nécessaire de saisir soit son code de carte bancaire soit le code PIN du téléphone.
En plus des services pratiques, la Ville de Nice a aussi déployé des applications culturelles. Seize plaques ont été installées sur les monuments les plus remarquables du Vieux-Nice. Il suffit de les frôler avec un mobile pour télécharger une visite guidée multimédia, contenant vidéo, explications audio et des photos mettant en lumière les détails architecturaux. Un système identique a été déployé au Musée d'art moderne et d'art contemporain, pour mettre en lumière dix œuvres les plus remarquables.
A noter que ces contenus culturels ne sont pas réservés uniquement aux détenteurs d'un mobile NFC, ils le sont aussi à ceux disposant d'un portable doté d'un lecteur de Flashcode.
-
Domcdomi
J'ai fais l'acquisition de ce mobile ce week-end sur lequel j'ai charge l'application Bpass de transport de la ville de Nice. En 3 clicks, j'achete un ticket de 1E en ligne qui me sera facture sur ma facture telephonique Orange. Pas de surcout, pas besoin de chercher un distributeur de tickets ou un guichet et de faire la queue, je presente mon mobile devant le terminal dans le tram (comme avec une carte) et mon ticket est valide. Simple et efficace! Genial, non? Je peux comprendre certaines critiques mais la, je trouve que ce service est bien plus utile qu'un grand nombre d'appli que l'on trouve sur l'appstore d'Apple. Je le recommende.
-
-
flexprobe
Toutes les infos sur ce nouveau service sont disponibles sur le site suivant : http://www.lignedazur.com/presentation/?rub_code=82
-
June007
Le service transport est présenté de façon incomplète. Voici plus d'infos :
BPASS est un service gratuit, une application téléchargeable, de Veolia Transport, sur mobile cityzi - mobile vendu par les 4 opérateurs téléphoniques cités dans votre article.
Grâce à BPASS sur votre mobile, vous pouvez voyager sur le réseau Lignes d'Azur : vous pouvez acheter votre titre de transport, n'importe quand et n'importe où, et le valider, en passant votre mobile devant le valideur à bord des bus et du tram.
Vous pouvez également accéder à l'information voyageur en temps réel (horaires des prochains passages, perturbations, ...), directement depuis l'application BPASS sur votre mobile.
Enfin, en passant votre mobile devant les étiquettes cityzi, aux arrêts de bus et stations de tram, vous accédez aux infos de quartier (plan, agenda de la mairie, ...).
Vous pouvez créer votre profil Lignes d'Azur, en renseignant votre n° de mobile dans la rubrique "Mon profil", ce qui vous pemret, en cas de vol ou de perte de votre mobile, de récupérer les titres que vous aviez achetés via BPASS. Et pour bloquer l'utilisation de votre mobile volé, il suffit d'appeler Lignes d'Azur qui le met sur liste grise, et empêche ainsi le voleur de l'utiliser. -
nikon56
wikipédia donne un peut plus de details:
http://en.wikipedia.org/wiki/Near_Field_Communication#Security_aspects -
nikon56
donc il n'y a pas de sécurisation, et oui
je suis persuadé qu'un téléphone portable modifié peut récupérer les infos des cartes a plusieurs mètres a la ronde, imaginez le résultat dans les transports en commun par exemple....
le RFID n'était pas fait pour ca a la base, mais pour remplacer les codes-barres, ce qui ne nécessite pas de sécurisation -
Baldur21
Qui dit émission dit possibilité d'interception.
Quelle est la garantie que les informations de la carte ou de l'appareil contenant cette puce ne seront pas interceptées ? -
Manganet
il ete temps depuis que certains pays comme le japon l'utilisent....
mais bon quand on parle de l'Europe! Le VIEUX continent c pas pour rien! -
kaderchristobama
je trouve que cette nouvelle technologie est plus intelligente et à une utilisation très facile. Je souhaiterais que la société vienne s'installer en Afrique afin que l'Afrique puisse en bénéficier
-
Jac21
La carte Pass de Carrefour permet déjà de payer ainsi pour les petites sommes et cela depuis plusieurs mois et c'est dans toute la France !
Votre opinion