Passer au contenu

Epix, du streaming légal adossé aux câblo-opérateurs américains

Trois studios américains comptent ouvrir un nouveau site de visualisation de films qui est associé à une chaîne du câble pas encore lancée.

La série des Indiana Jones, Iron Man, Cloverfield, Shine a light, L’Etrange Histoire de Benjamin Button… Tous ces films visibles légalement sur Internet, gratuitement et en haute-définition, c’est ce que promet le futur site américain Epix (www.epixhd.com). Initiative des trois studios américains Lionsgate, Paramount et Metro-Goldwyn-Mayer, le site diffusera leurs catalogues en streaming.

Son démarrage aux Etats-Unis était prévu pour le mois de mai 2009 mais il n’est encore accessible qu’en bêta privée. Car le projet est en fait associé au lancement d’une chaîne du câble payante, Epix, annoncée pour le mois d’octobre prochain. Celle-ci proposera les mêmes films, avant leur sortie en DVD ou au même moment. L’accès au site sera conditionné à la souscription à cette chaîne et n’impliquera pas de charges supplémentaires. Ce n’est donc finalement pas exactement un site gratuit.

Des films disponibles en ligne en permanence

Epix table sur la qualité des conditions de diffusion. Avec de la haute-définition, aucune publicité, mais aussi un lecteur Flash 10 où le flux vidéo s’adapte en temps réel à l’encombrement de la bande passante, pour éviter les sautes de lecture.

Pour cela, les vidéos ont toutes été encodées selon six débits différents, de 3 Mbit/s à 500 kbit/s pour les connexions les plus mauvaises, comme le détaille le site Engadgethd.com qui a pu tester le site.

Le parti pris streaming et (fausse) gratuité d’Epix fait penser à Hulu.com, comme l’ont noté nombre de commentaires, mais le modèle économique est différent. Le service online n’est en effet pas d’emblée ouvert à tous les internautes. En bénéficieront seulement les clients d’un service de télévision et d’un accès à Internet souscrit auprès du même opérateur. Ce qui veut dire deux abonnements.

Avec ce modèle, les studios s’affranchissent d’un intermédiaire de distribution en ligne, mais passent par les opérateurs de réseaux. Les diffusions en ligne et sur le câble sont donc étroitement liées, mais il existe toutefois une différence de taille entre les deux canaux. Les films à la demande sur le site seront disponibles en permanence, même quand ils auront disparu de la programmation de la chaîne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard