Environ 100 000 habitants privés de réseaux mobiles

Le désert de la téléphonie mobile concerne 0,18 % de la population et 2,3 % du territoire de l'Hexagone, selon le bilan établi par l'Arcep au 1er janvier 2009.

Alpes, Pyrénées, Massif central et Corse. Ces quatre régions sont les plus mal loties du territoire français en ce qui concerne la couverture en téléphonie mobile 2G. C'est l'une des conclusions du bilan établi au 1er janvier 2009 et récemment publié par l'Arcep (1).
Selon l'Autorité, environ 100 000 habitants (0,18 % de la population) résident dans des zones géographiques désertées par les trois opérateurs mobiles, Bouygues Telecom, Orange et SFR. Cela correspond à 2,3 % du territoire métropolitain. Pour l'essentiel, ces zones blanches se situent dans les régions montagneuses et concernent 477 communes.
Toujours selon l'Arcep, près de 2 % de la population sont situés en zone grise, c'est-à-dire couverts par une partie des opérateurs seulement (un ou deux mais pas les trois). Orange est celui qui s'en tire le mieux puisque l'étendue des zones où il est absent ne représente que 1,9 % du territoire, soit 0,3 % de la population. Bouygues Telecom et SFR sont respectivement absents de 7,1 et 6,5 % du territoire, soit 1,15 et 1,13 % de la population.
Mutualisation des antennes relais
La disparition des zones grises passera par une mutualisation des infrastructures par les opérateurs. Mais tous ne s'engagent pas avec la même volonté. Si Orange prévoit de couvrir 170 zones grises en demandant à SFR et Bouygues l'accès à leur réseau, le dernier n'a aucun programme spécifique. SFR communique pour sa part sur un engagement financier (150 millions en 2009), sans préciser le nombre de zones qu'il compte couvrir.
Le bilan de l'Arcep ne porte pas sur la couverture des réseaux 3G. Une étude sur le sujet sera publiée à l'automne 2009. Les trois opérateurs affirment cependant atteindre un taux de couverture de la population de plus de 75 %, conformément à leurs obligations.
(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Lire le rapport de l'Arcep sur la couverture de la téléphonie mobile 2G en France.
Consulter la carte interactive.
-
MDR91000
Il n'est pas interdit de téléphoner en voiture mais au volant, c'est différent. Et encore, le kit main-libres, bien que ça reste dangereux je le reconnais, reste toléré. Donc là, tu n'y es pas du tout.
-
Crakiboum
Tout est dans le titre, merci letelmasqué ! Bien sur que je parle en passager !
-
yoyo4933
Si ça peut vous rassurer, j'habite à 15 kms du futuroscope, aucun telephone mobile des 3 opérateurs de référence ne passe, je ne peux avoir l'ADSL, si ce n'est par satellite, pas de dégroupage possible....être si près du temple de la vitrine de la technologie et avoir des années de retard.
-
bipdan2
Dans mon cas, il y a une antenne déja mutualisé qui dessert 3 villages. Donc quelques soit l'opérateur c'est meme combat, et dans mon cas la réceptions la réception s'arrete a 100 metre de maison. Par contre SFR considere que mon village est couvert.
Au support ils m'ont conseillé de faire le tour de mes voisins puis de m'adresser au maire qui peut faire suivre la liste des mécontents. Je réponds donc :Très bien et que se passera-t-il ?
Réponse de l'assistance : nous enregistrerons votre demande. Moi : Mais encore ? aller/retour... au final, ca partira au classement vertical et rien ne se passera. Faut dire, avec un interlocuteur au Maghreb qui s'en fout (je ne lui jette pas la pierre) on est pas pres d'avancer.
J'ai donc interroger mon maire : Ca fait 3 ans que le conseil général le ballade avec un plan d'action ou rien ne bouge...
Si on parle de l'ADSL c'est meme combat. Les plus chanceux du villages (dont la je fais parti) se dépatouillent avec un 512ko non dégroupé, qui saute a peu près a chaque orage. Les lignes allant aux central sont un mix de 6/10eme sur 5km et 4/10emme a l'intérieur du bled. C'est sur que dans ces conditions la ...
Bref si quelqu'un sait quel cocotier il faut secouer pour faire avancer le schmilblick je suis preneur.
Au final le manque de couverture, qu'il s'agisse de GSM ou d'ADSL est un réel frein pour l'installation de nouveau habitants et entreprise. Alors quand je vois le déploiement de la fibre dans les grandes villes, je dis chapeaux bas la technologie, mais si on pouvait commencer par avoir un service minimum sur l'ADSL et le GSM partout ou il y a des habitations (et je ne parle pas uniquement du cas de la ferme excentrée et isolée, mais bien de maison dans une commune, et meme en plein centre dans mon cas) ca serait plus logique, que de fibrer du HLM en zone dense qui a déja acces a du 20 Mo et de la 3G. -
567A89642
Bonjour,
Je cite :"On est en 2009 un telephone ne fait pas simplement telephone ! Il peut faire baladeur mp3, garder des photos de ses proches sous la main.... Prendre des photos en secours quand on à pas son app sur soi ! Bref pleins d'utilité !" pour tout cela je remarque que la couverture des opérateurs ne sert a rien. En ce qui me concerne je pense qu'un téléphone sert quand même avant tout a téléphoner. -
567A89642
Bonjour, a mon avis le problèmes c'est que théoriquement l'utilité d'un mobile ce n'est pas de faire des photos ou de la vidéo mais bel et bien de pouvoir téléphoner ou que l'on soit. Si la zone n'est pas couverte il y a un problème
-
pitiéééé
Merci d'arrêter de pourrir ce site, Mr le musclé...
Entre les insultes à tout va et la destruction de la langue française, c'est trop.
Je ne sais pas si la modération de ce site se rend compte que vous êtes la cause de la majorité des "engueulades" ici. -
-
Bulldo02
Comme dirait un magazine connu, la couverture est comme la peau de léopard, un coup on capte, un coup on capte pas.Regardez sur le site de l'arcep il y a + d'infos.Merci pour cette étude car par exemple la couv. d'Orange.fr comporte beaucoup d'erreur.
-
cmoileena
Moi je comprend pas que des gens depense 150 euros par mois dans des clopes ! Car oui cela est vraiment inutile ! Mais un tel faut pas deconner C'EST utile ! On est en 2009 un telephone ne fait pas simplement telephone ! Il peut faire baladeur mp3, garder des photos de ses proches sous la main.... Prendre des photos en secours quand on à pas son app sur soi ! Bref pleins d'utilité !
Votre opinion