Passer au contenu

EA rachète Codemasters, au nez et à la barbe de son concurrent Take-Two Interactive

Le studio de jeux Codemasters est très courtisé. Take-Two Interactive, la maison qui abrite 2K Games et Rockstar notamment, convoitait de l’intégrer à sa structure mais EA a décidé d’entrer dans la danse.

EA a décidé de mettre la main sur Codemasters, l’éditeur des jeux de rallye ou courses automobiles Dirt, Project Cars ou encore F1. Pour y arriver, il a dû faire vite, pour supplanter les offres concurrentes. Les premières rumeurs concernant ses intentions n’ont en effet surgi qu’en tout début de week-end.

Electronic Arts aurait discuté tout le week-end avec les banques pour parvenir à débloquer la somme de 1,2 milliard de dollars et l’a placée sur la table… juste à côté des 870 millions de dollars que proposait Take-Two Interactive, un autre éditeur de jeux vidéo, pour ce même rachat.

L’offre d’EA a davantage séduit et le président du studio anglais, Gerhard Florin, qui l’a acceptée sur le principe, a déclaré :

« Nous pensons que cette union offre un avenir passionnant et prospère à Codemasters, permettant à nos équipes de créer, lancer et proposer des jeux plus grands et meilleurs à un public extrêmement passionné. »

À lire aussi : Microsoft rachète ZeniMax Media et donc l’éditeur de jeux vidéo Bethesda

Si tout se passe bien, EA devrait finaliser son accord de rachat avec les britanniques dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine. EA étofferait ainsi son catalogue avec des jeux de sport auto de renom, une discipline dans laquelle Need for Speed, sa propre licence automobile, ne peut prétendre concourir face aux jeux de Codemasters. Tous ces titres pourraient être ajoutés à l’offre EA Play, qui a récemment intégré le Xbox Game Pass de Microsoft.

Take-Two n’est toutefois pas décidé à se laisser marcher sur les pieds

Dans un communiqué, l’éditeur Take-Two Interactive a affirmé qu’il « allait reconsidérer sa position par rapport à Codemasters  » et « qu’une annonce serait rapidement faite ».
La partie n’est peut-être pas encore tout à fait gagner pour EA mais même si Take-Two surenchérit, il y a de fortes chances que Electronic Arts le fasse à son tour. Sa capitalisation boursière de 40 milliards de dollars pourrait peser très lourd dans la balance.

Source : GamesIndustry

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon