Passer au contenu

Dyson aspire à une batterie révolutionnaire qui dure deux fois plus longtemps

Demain, grâce au célèbre fabricant d’aspirateurs, nos batteries pourront tenir plus longtemps tout en étant plus compactes.

Après avoir mis à sac le marché des aspirateurs, Dyson s’est lancé dans la fabrication de divers éléments d’électroménager qui ont du souffle. S’il existe déjà dans son catalogue des appareils qui fonctionnent sur batterie, leur autonomie n’est pas vraiment exceptionnelle. Pas étonnant dès lors que Dyson ait décidé d’investir 15 millions de dollars dans Sakti3, une start-up, issue de l’université du Michigan, qui dit avoir inventé une nouvelle méthode pour concevoir des batteries. La jeune société annonce également avoir passé un accord avec Dyson pour intégrer ses batteries dans de futurs produits, sans donner plus de précisions.

Dans un secteur où les annonces de batteries révolutionnaires sont légion, Sakti3 semble toutefois avoir quelques avantages. La start-up a conçu des batteries lithium-ion qui stockent deux fois plus d’électricité, notamment parce qu’elle a supprimé le liquide inflammable qui sert d’électrolyte. Ces batteries pourraient prendre place dans des aspirateurs, mais également dans des voitures électriques. Elles ont pour elles de pouvoir être plus compactes et moins coûteuses.
Pour mieux comprendre les motivations de Sakti3 et le fonctionnement des batteries, vous pouvez jeter un œil à la passionnante intervention du Dr Ann Marie Sastry, PDG et cofondatrice de Sakti3, lors d’une conférence TEDx.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Mais l’avantage qui pourrait faire que Sakti3 emporte la mise est que les prototypes ont été réalisés avec des équipements de production standards et non des outils adaptés spécifiquement. C’est souvent lors du passage à la production en série que les nouvelles technologies de batterie rencontrent des problèmes d’adaptation des moyens de production, de coût ou d’un trop grand nombre de produits défaillants.

Dyson pourrait faire bénéficier la jeune pousse de son savoir-faire en matière de production industrielle et fournir des produits électroménagers qui durent vraiment plus longtemps…

A lire aussi :
Des chercheurs créent une batterie lithium-ion qui se recharge en deux minutes – 14/10/2014

Source :
MIT Technology Review

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine