Passer au contenu

Douze boîtiers multimédias haute définition

Nous avons retenu douze boîtiers multimédias sans disque dur sachant lire les vidéos HD. Découvrez les résultats de nos tests.

Connectés à une télévision et à un amplificateur home cinéma, les boîtiers multimédias sont très prisés actuellement car ils savent se passer du PC pour lire les fichiers audio et vidéo stockés sur des périphériques externes. Aussi appelés passerelles multimédias, ils constituent une variante économique aux disques durs multimédias puisqu’ils sont dépourvus d’une unité de stockage interne, soumise à la taxe sur les supports numériques. Ils présentent un ou deux ports USB, auxquels on peut facilement connecter un périphérique de stockage (clé USB, carte mémoire, disque dur). Le but étant de visionner sur une télévision en HD les photos et films qui y sont stockés. Nous en avons passé douze en revue, compatibles avec les fichiers vidéo en haute définition et vendus de 69 à 159 euros.

Des formats au goût du jour

Si, à l’époque des premiers disques durs multimédias, la priorité était donnée à la lecture des fichiers audio MP3 et aux vidéos AVI encodées en DivX et en basse résolution, la démocratisation des écrans plats Full HD (définition 1 920 x 1 080 pixels), des caméscopes HD, et des films en Blu-ray est passée par là. La mode est désormais à la haute définition, visuelle et audio. Le DivX est toujours le format roi, mais il commence à s’effacer peu à peu au profit des codecs et des formats spécialement conçus pour la haute définition.

Parmi ceux-ci, le H.264 (ou Mpeg4 AVC) et le format Matroska (ou MKV) figurent en bonne place. Ce dernier a l’avantage de pouvoir intégrer dans un seul fichier des pistes audio en différentes langues et plusieurs pistes de sous-titres. De plus en plus de disques durs et passerelles multimédias sont aujourd’hui compatibles avec ces fichiers vidéo, dont les images en 1 920 x 1 080 pixels sont nettement plus précises que celles au format PAL (720 x 576 pixels).

Neuf des douze boîtiers peuvent en outre décoder les bandes-son 5.1 des films en codées en Dolby Digital AC3 ou, pour la plupart d’entre eux, en DTS. Et pour les mélomanes, certaines passerelles proposent également la lecture des fichiers au format Flac, qui offre une compression non destructive (c’est-à-dire sans perte de qualité) du son et donc une qualité bien supérieure au MP3. La connectique aussi a évolué. Si, il y a quelques années, des sorties Péritel, Composite, et audio RCA suffisaient pour diffuser le son et l’image sur n’importe quelle télévision, les boîtiers multimédias doivent impérativement être dotés aujourd’hui de sorties numériques compatibles avec la haute définition.

Cartes mémoire, USB et Wi-fi

Ainsi, les sorties vidéo HDMI et audionumériques (optique ou coaxiale) sont désormais incontournables. Sept des douze modèles de ce dossier feront aussi le bonheur des possesseurs d’appareil photo ou de caméscope numérique, car ils intègrent un lecteur de cartes mémoire, compatible avec les formats SD, SDHC et Memory Stick et même, dans le cas de l’O!Play Air d’Asus, avec le format Compact Flash des appareils reflex.

Pouvoir lire des fichiers stockés sur des périphériques USB, c’est bien. Mais c’est encore mieux de pouvoir les lire directement depuis le gros disque dur de son PC. Avec la prolifération des box Internet, l’opération est devenue simplissime : un port Ethernet et le tour est joué. C’est pourquoi sept passerelles de ce dossier en sont dotées. La détection du réseau et la configuration s’effectuent automatiquement en quelques secondes.

Et si le PC est situé dans une autre pièce que la télévision et la passerelle multimédia, il suffit de s’y connecter sans fil. Pour éviter de faire gonfler les prix inutilement, le Wi-Fi n’est généralement pas présent en standard sur les boîtiers. Il est en revanche proposé en option par les constructeurs. Seuls deux modèles de ce comparatif, le So G-Stream de Dane Elec et l’O!Play Air d’Asus intègrent le Wi-Fi en version n afin d’offrir des débits suffisants pour transférer des vidéos en haute définition.

Accédez aux services en ligne

Qui dit connexion à une box dit aussi accès à Internet ! Il n’y avait donc qu’un petit pas à franchir pour que les constructeurs de ces boîtiers ajoutent à leurs produits des services en ligne dans les domaines de la photo, de la vidéo et de l’audio (radios Internet). Les sites incontournables sont YouTube pour accéder à des milliers de vidéos, Picasa et Flickr pour stocker et consulter des albums photos en ligne. Les trois boîtiers classés en tête de notre tableau permettent d’y accéder, ainsi qu’à des podcasts vidéo ou à des flux RSS. Seul regret, ces derniers sont rarement en français…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Xavier Regord