Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire du Groupe 01 (l’éditeur de Micro Hebdo) applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Caractéristiques

Nous avons référencé toutes les caractéristiques physiques des boîtiers, à commencer par leurs dimensions. Nous avons également passé en revue leurs interfaces de communication avec les PC (USB, eSATA, Ethernet, Wi-Fi), ainsi que les sorties audio et vidéo (composante, Composite, HDMI, S/PDIF optique et coaxiale). Leur faculté à lire des fichiers depuis des cartes mémoire a fait l’objet d’une note. De même que la richesse des accessoires et câbles fournis.

Compatibilité audio, photo et vidéo

Nous avons soumis les boîtiers multimédias à de nombreux formats de fichiers. Nous avons ainsi évalué leur compatibilité avec les formats photos Jpeg, Gif, PNG, BMP et Tiff, les formats audio MP3, AAC, WMA, Ogg Vorbis et Flac, et tous les formats vidéo qu’il est possible de trouver actuellement. La faculté des boîtiers à lire des vidéos comportant plusieurs pistes audio et/ou de sous-titres a également été notée.

Ergonomie et fonctions

La facilité de connexion a été évaluée (position des connecteurs). D’autre part, l’ergonomie et la réactivité des interfaces affichées à l’écran ainsi que les options proposées ont fait l’objet d’une attention particulière. En outre, nous avons noté la facilité d’utilisation de la télécommande fournie. Enfin, pour les modèles connectés au Web, nous avons évalué la richesse des services en ligne proposés.

Mesures

A l’instar de n’importe quel appareil destiné à être installé dans un salon, près d’une télévision, les boîtiers multimédias sont alimentés en permanence. Nous avons mesuré leur consommation électrique en mode veille et pendant la lecture d’un film en haute définition depuis une clé USB. A cette occasion, nous avons aussi relevé les températures maximales des boîtiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Xavier Regord