Passer au contenu

Doro lance un smartphone et un PC adaptés aux seniors

Les seniors vont bénéficier de toute l’attention des entreprises de high-tech. Doro veut leur donner accès aux appareils connectés en les simplifiant, mais sans réduire leur potentiel.

Ceux qui ont tenté d’expliquer le fonctionnement d’un appareil connecté (tablettes, smartphones ou PC) à un primo utilisateur savent que la tâche n’est pas si simple. En plus de s’adapter à l’ergonomie de l’appareil, il faut comprendre le fonctionnement de l’OS (iOS, Windows ou Android), l’usage des logiciels et les règles des réseaux sociaux. Si beaucoup s’y sont lancés, encore trop restent sur le bord du chemin.

Pour faciliter l’entrée dans les technos aux seniors primo-utilisateurs, Doro, un spécialiste suédois des appareils de télécommunication, lance deux appareils, un smartphone et un PC portable, aux fonctions ultrasimplifiées.

« Nous avons pris conscience de l’excessive complexité de l’informatique pour la plupart des usagers, explique Emmanuel Freund, Directeur Doro Experience. Faire des choses simples et importantes, comme communiquer, se divertir, aller sur Internet, devrait pouvoir se faire simplement. » Et pourtant…

Le smartphone sous Android et le PC sous Windows 8

Le smartphone, Liberto 810, est d’une simplicité absolue. Doté de la version 4.1 d’Android, il est équipé d’un écran tactile et de trois touches (menu, accueil et retour). Toutefois, son utilisation évoluera en fonction du progrès de l’utilisateur puisqu’il est doté d’Android 4.1. Proposé pour 179 euros, le Liberto 810 est en vente chez SFR, Bouygues et Orange ainsi que chez les revendeurs médicaux ou les audiologistes.

Le PC n’est pas en reste. Équipé d’un écran tactile, d’un clavier simplifié et de Windows 8, il offre accès aux fonctions les plus courantes comme le courrier, la photo, la musique, la navigation Internet ou la communication Skype. Il est aussi équipé d’un tableur et d’un traitement de texte. Son prix a été fixé à 700 euros.

Pour Doro, le marché des « silver surfers » est des plus prometteurs. « Aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 23 % de la population, ils seront plus d’un tiers en 2060 », signal l’entreprise qui considère que « ces consommateurs jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie française et européenne. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama