Passer au contenu

Polémique sur les performances des smartphones Samsung

D’après une enquête de nos confrères d’Ars Technica, le Galaxy Note 3 surperforme ses cadences CPU, mais uniquement quand il détecte une application de test, comme celles utilisées pour les comparatifs.

Samsung ferait-il de la « gonflette high-tech » ? Etonnés par les excellentes performances du smartphone Galaxy Note 3, nos confrères du site Ars Technica ont décortiqué l’appareil pour découvrir un comportement très discutable. Quand une application usuelle de tests de performance est lancée, la puce Snapdragon 800 de l’appareil bascule en plein régime : 2,3 GHz sur les quatre cœurs.

Le problème, c’est que cette bascule n’est programmée que pour ce type d’applications. Ars Technica a identifié le fichier Java qui provoque le passage en mode « plein régime ». Dans le code, les références aux applications de test apparaissent clairement : Geekbench, Quadrant, Antutu, Linpack, GFXBench, etc. Ces applications sont souvent utilisées pour réaliser des tests comparatifs.

Pour n’importe quel autre usage – surf sur le web, jeu, vidéo, etc. – les performances de la puce sont moindres, d’environ 20 %. Le fait de renommer une application de test référencée par l’appareil conduit d’ailleurs au même résultat : les performances baissent. Ce mode « plein régime » servirait donc uniquement à créer de belles notes dans les comparatifs. Contacté par 01net, Samsung n’a pas voulu faire de commentaire.

Il y a des antécédents

Ce n’est pas la première fois que le constructeur se fait épingler pour ce genre de pratique. En juillet, le site AnandTech avait remarqué une accrue inhabituelle des performances CPU/GPU sur le Galaxy S4, là aussi uniquement pour certaines applications de test. Cette « anomalie » avait d’ailleurs été détectée quelques semaines plus tôt dans un forum.   

A l’époque, Samsung avait donné une explication un peu alambiquée, en expliquant que la performance était volontairement bridée pour les jeux, pour ne pas consommer trop d’énergie, mais que le niveau maximal était disponible sur certaines applications comme le navigateur, la caméra ou le lecteur vidéo. Mais cette affirmation semble incorrecte, selon Ars Technica. En testant ces différents usages pour le Galaxy S4, la performance maximale n’a pu être atteinte que de manière sporadique sur la caméra. Et de manière continue sur les applications de test, évidemment…

 

Lire aussi :

La fiche technique du Galaxy Note 3
Promo Samsung : pour un Galaxy Note 3 acheté, la montre Galaxy Gear sera offerte, le 23/09/2013

Sources :

L’article d’Ars Technica sur le Galaxy Note 3 et le Galaxy S4
L’article d’AnandTech sur le Galaxy S4

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn