Passer au contenu

Amazon pourrait lancer un équivalent de l’Apple TV pour Noël

Après Apple, Google et quelques autres, ce serait au tour d’Amazon de lancer un boîtier connecté à Internet à brancher à son téléviseur. L’objectif, vendre davantage de contenus dématérialisés. L’Amazon TV devrait être disponible pour les fêtes.

Noël approche et les fabricants font au plus vite pour occuper une place de choix au pied de nos sapins. Amazon, qui est déjà en bonne position après avoir annoncé récemment le Kindle Fire HDX, pourrait ainsi lancer pour les fêtes un boîtier – set top box – servant à visionner des contenus vidéo provenant d’internet sur un téléviseur en flux streaming, affirmait le Wall Street Journal dans son édition d’hier, jeudi 4 octobre.

La guerre du streaming

D’après le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier, l’appareil permettrait d’élargir la diffusion du service existant de streaming de films et séries d’Amazon, proposé dans le cadre de l’abonnement « Prime » et concurrent de sites de vidéo en ligne comme Netflix ou Hulu.

Tendance

Le décodeur permettrait aussi d’accéder à des contenus vidéo, de la musique ou des jeux proposés par des entreprises extérieures. Amazon aurait fixé à la mi-octobre la date limite pour que ces entreprises lui soumettent des applications compatibles avec son décodeur, auquel il a donné le nom de code « cinnamon » (cannelle). Amazon n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

De plus en plus d’acteurs du Net et des contenus numériques mettent en place des plates-formes équivalentes qui permettent de diffuser du contenu gratuit et payant. Contrairement à un téléviseur qui demande beaucoup de recherches côté fabricants  et un fort investissement côté consommateur, les boîtiers « multimédias » du genre de l’Apple TV sont relativement peu coûteux et peuvent potentiellement séduire beaucoup plus de personnes.

De la librairie aux smartphones ?

Au départ simple libraire en ligne, Amazon a énormément diversifié son activité ces dernières années, en particulier dans les contenus numériques, les services en ligne (cloud) mais aussi dans les appareils électroniques – conçus essentiellement comme des terminaux depuis lesquels peuvent être consommés facilement davantage de contenus achetés sur Amazon. Le géant de la distribution est présent sur le marché des tablettes avec son Kindle Fire, et des rumeurs récurrentes lui prêtent des ambitions dans les smartphones.

A lire aussi :
Comme la musique et le cinéma, les ebooks tentent l’abonnement illimité – 03/10/2013
Google déclare la guerre à Amazon dans le cloud
– 01/10/2013
Amazon France craint la remise en cause de ses frais de port gratuits
– 01/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP