Amazon France craint la remise en cause de ses frais de port gratuits

Amazon France s'alarme d'une remise en cause de la gratuité de ses frais de port sur les livres, via des textes en préparation, visant à défendre les libraires.
Amazon France s'alarme d'une éventuelle remise en cause de la gratuité des frais de ports pour les livres qu'il cumule avec le remise de 5 % sur le prix des livres.
Le patron de la filiale française, Romain Voog, a estimé que les textes législatifs en préparation sur la vente de livres via internet pour soutenir les libraires pénaliseraient en premier lieu les consommateurs, selon le Figaro.
Une proposition de loi UMP pour soutenir les libraires doit être débattue prochainement à l'Assemblée nationale. Mais, la véritable menace pesant sur Amazon provient d'un texte interministériel sur l'encadrement de la facturation des frais de port sur Internet, qui serait également en cours d'arbitrage au sein du gouvernement.
« Si les projets de loi passent, cela aura un impact mineur sur Amazon, mais, en revanche, cela pénalisera les consommateurs et menacera la diversité culturelle en France, car Amazon offre le plus large choix de livres neufs ou d'occasion en France », a-t-il assuré dans le quotidien français.
Le géant de l'e-commerce peut se prévaloir d'être l'enseigne préférée des français, selon un classement annuel, récemment publié.
Les librairies à l'enseigne Chapitre.com sont en souffrance
Ces menaces sur le modèle économique d'Amazon France s'ajoutent aux attaques directes et récentes du syndicat de la librairie française. « En cumulant la gratuité des frais de port, sans minimum d'achat, pour l'achat des livres sur son site, et un rabais systématique de 5%, Amazon finance une politique de dumping » a estimé ce syndicat.
Il s'exprime au nom des libraires, qui souhaitent qu'une mesure encadrant la facturation des frais de port sur Internet soit rapidement adoptée par le Parlement.
Il est vrai que les librairies traditionnelles souffrent. Les 57 librairies à l'enseigne Chapitre.com sont mises en vente avec la menace d'une liquidation judiciaire en cas d'échec.
Lire aussi :
- Amazon est toujours l'enseigne préférée des Français (publié le 26 septembre 2013)
-
Photo73
"belle société pourrie ou seul l'argent compte" c'est pour cela qu'Amazon paie le moins possible en France, ce que les libraires ne peuvent faire, ils paient plein pot pour vendre la même chose. Le fric d'abord. Amazon s'enrichit de plus en plus, normal ! La France s'appauvrit, normal !
A noter que quand une grande entreprise paie des impôts sur ses bénéfices, les contribuables en paient d'autant moins. On paie pour les fraudeurs, les optimiseurs, etc etc et on se plaint ensuite. -
boss666
pays de mer***
par solidarité j'achèterai mes livres sur Amazon et pas chez ces libraires de mer** qui pensent qu'au fric , mort de jalousie mais qui ne font rien pour essayer de faire la même chose !
qu'elle belle société pourrie ou seul l'argent compte ...
Amazon a bien raison de payer peu d'Impôts dans ce pays de ???
http://www.smahut.com/BlogQuenelle/wp-content/uploads/2009/07/DieudoJaiFaitLcon.jpg
http://www.lepoint.fr/images/2013/09/10/quenelles-1908678-jpg_1710610.JPG -
fild9
si Amazon à les frais de port gratuit pour les livres, pourquoi les autres ne peuvent pas le faire ?
vu que la solution la plus simple qui me viens en tête serait d'accordé les frais d?envois gratuit pour l?ensemble de tous les livres à la vente.
au moins là, le consommateur n'est pas perdant ?
l'accès à la culture est plus important.
donc dans la situation où les librairies paie les impôts et qu'amazon c'est pas vraiment le cas, je trouve qu'un retour bien mérité; allant dans le sens des librairies et des consommateurs est un bon projet.
Votre opinion