Passer au contenu

Disney ferme LucasArts, historique studio de jeux vidéo

Disney a confirmé la rumeur qui courait depuis quelques jours : il a décidé de fermer le studio de jeux vidéo créé il y a trente ans par George Lucas.

Quelques mois à peine après le rachat de Lucasfilm par Disney, la société commence le ménage. Elle a annoncé officiellement le 3 avril 2013 sa décision de fermer la division jeu de l’entreprise créée par George Lucas en 1982. Tous les salariés ont été remerciés et les projets en cours de développement arrêtés.

L’annulation qui fâche le plus les joueurs, c’est celle de 1313 (trailer ci-dessous) Situé dans l’univers de Star Wars, il semblait avoir le potentiel pour renouer avec le succès via un jeu d’aventure ambitieux. Tous les jeux à venir – sur la base de Star Wars ou d’autres propriétés de Lucasfilm – seront réalisés par d’autres sociétés sous licence, a indiqué un porte-parole de Disney.

Les ventes des jeux LucasArts des magasins américains avaient gravement chuté ces dernières années – en partie à cause de la qualité des titres proposés. Elles ont représenté 55 millions de dollars en 2012 contre 173 millions de dollars en 2006, selon le NPD Group. « Après avoir évalué notre position sur le marché du jeu vidéo, nous avons décidé de faire passer LucasArts d’un modèle de développement interne à celui de la vente de licence, minimisant ainsi les risques pour l’entreprise tout en élargissant le portfolio de jeux Star Wars de qualité », écrit Disney dans un communiqué.

LucasArts était devenu un géant de l’industrie du jeu dans les années 1990 avec les jeux de point & click dont Zak McKraken, Monkey Island et bien d’autres. La réapparition de Star Wars au cinéma avait ensuite poussé le studio à exploiter, avec succès, sa licence phare. Plus de 130 jeux ont été produits. Les nostalgiques pourront en retrouver une courte sélection dans le diaporama ci-dessous.

Source : Kotaku

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse