Passer au contenu

Deux ans avec le Bose QuietComfort 35 : autonomie, usure, réparations possibles, on fait le bilan

Depuis plus de deux ans, le casque à annulation de bruit de Bose accompagne notre quotidien. Depuis quelques semaines plusieurs signes d’usure et une baisse d’autonomie commencent à se manifester. Peut-on régler ces problèmes ? Pas si sûr.

Après plus de deux ans d’utilisation, quel bilan tirer du QuietComfort 35, de Bose ? Les tests lors de la sortie des produits ont le mérite de donner un état des lieux en début de vie. Mais il est également très important de savoir comment ils se comportent au fil de leur durée de vie, comment ils vieillissent. C’est ce que nous avons voulu savoir avec ce casque audio, modèle star de la marque américaine.

Cette idée s’est imposée en constatant quelques signes de fatigue sur le modèle que nous utilisons depuis maintenant presque deux ans et demi. Grand amateur du principe même de réduction de bruit, nous avons tout d’abord expérimenté le procédé avec le QuietComfort 15, un casque testé dans le cadre professionnel. Mais après y avoir goûté, impossible alors de se passer du système de « noise cancelling ».

Les premiers signes d’essouflement

Quand sort le QuietComfort 25 en 2014, impossible de ne pas céder une nouvelle fois à la tentation devant la promesse d’une meilleure réduction de bruit et d’un confort amélioré. Les QuietComfort sont clairement les seuls modèles qu’il est possible de garder des heures sur la tête sans que les branches de nos lunettes finissent par s’incruster dans nos oreilles. Enfin, c’est une nouvelle fois suite au test du QuietComfort 35 en 2016 que nous nous procurons le nouveau modèle, cette fois-ci sans fil.

LM/01net.com – La housse de transport marque le poids des années. Mais y ranger systématiquement le QC35 le préserve clairement d’une usure prématurée.

C’est donc cet exemplaire qui commence à accuser le poids des deux ans et demi d’une utilisation quasi quotidienne. Le matin pour aller au travail en métro, la journée pour nous isoler et nous concentrer à la rédaction, le soir en rentrant à la maison. Sans broncher, ni jamais nous décevoir, ce casque fait son office entre deux et cinq heures par jour.

Jusqu’à ce que se manifeste le premier signe avant-coureur des ravages du temps. Tout commence avec l’impression d’avoir à le recharger un peu plus souvent que d’habitude. Une impression confirmée par le nouveau test d’autonomie effectué par notre labo. Alors que l’exemplaire neuf avait réalisé 21 h 50, le même modèle deux ans et demi après est tombé à 20 h 11. Une baisse de 1 h 39 en plus de deux ans, c’est acceptable, mais cela commence à être significatif.

Facile de changer les coussinets

LM/01net.com – Les coussinets commencent à être bien usés.

Autre constatation : les mousses commencent à fatiguer. Celle placée sur l’arceau pour préserver le crane est tassée au niveau du point de contact. Les coussinets des écouteurs sont quant à eux en encore plus mauvais état. Le matériau qui les recouvre – une sorte de skaï – se déchire, laissant apparaître le rembourrage.

LM/01net.com – Il est très facile de déclipser les coussinets.

Plus que satisfait du produit, nous souhaitons lui redonner un coup de jeune et contactons donc le service client de Bose pour savoir quelles sont les solutions proposées pour remplacer la batterie, la mousse de l’arceau et les coussinets.

LM/01net.com – Une fois retirés les coussinets, apparaît l’intérieur des écouteurs.

Bonne nouvelle, tout d’abord, pour les coussinets. Bose en vend des paires de rechange au prix de 34,95 euros, tout de même. Ce n’est pas donné, mais à 380 euros le casque, difficile de s’attendre à des prix discount. J’ai alors procédé à leur remplacement qui se fait relativement facilement, en décrochant les anciens et en clipsant les nouveaux. En moins de cinq minutes, le problème et réglé et permet de retrouver un confort d’origine vraiment très appréciable.

LM/01net.com – Une fois remplacés, les écouteurs du QC35 sont comme neufs.

Impossible de changer la mousse de l’arceau

Du moins au niveau des oreilles. En ce qui concerne votre crane, il faudra faire avec la mousse tassée de l’arceau. En effet, le service client nous a expliqué qu’il était bel et bien impossible de la remplacer. Si cela devient désagréable, à vous de trouver un système D pour compenser. Pourquoi pas en scotchant une éponge sur l’arceau, même si on ne doute pas qu’il existe certainement des solutions plus… esthétiques.

LM/01net.com – Au niveau de l’arceau, la mousse accuse le coup.

S’il est vraiment dommage que Bose ne propose aucun moyen de remplacer cette mousse, la suite est encore plus incroyable. « Si la batterie ne fonctionne plus du tout, le casque pourra alors fonctionner par câble », nous expliquait par chat un très sympathique conseiller clientèle de Bose. En effet, la marque américaine ne propose aucun moyen de changer la batterie, ni aucun programme d’échange du casque.

Aucun programme de remplacement de batterie

Mais qui dit absence d’alimentation et connexion par câble (tous les derniers smartphones modernes ne disposent globalement plus de prise jack), dit évidemment qu’il faudra se passer des fonctions les plus importantes du QC 35. « La réduction de bruit ainsi que le Bluetooth ne peuvent pas fonctionner sans batterie », confirme notre interlocuteur chez Bose. Difficile de ne pas trouver la réponse désinvolte et inadaptée.

Bilan des courses : à presque 400 euros, si vous avez acheté un Bose Quiet Comfort 35, vous ne pourrez plus profiter de ses fonctionnalités principales (annulation de bruit et connexion sans fil) une fois la batterie arrivée en bout de course. Vous pourrez en revanche vous consoler en remplaçant les coussinets tant que vous voudrez. Difficile de ne pas avoir l’impression que, dans le cadre d’une expérience premium et durable, Bose rate quelque chose… d’essentiel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi