Passer au contenu

Deutsche Telekom atteint un débit record de 512 Gbit/s sur fibre optique

Le fournisseur d’accès allemand et Alcatel Lucent ont battu un nouveau record de vitesse de transmission sur une infrastructure réelle, et non pas dans un laboratoire !

Les ingénieurs de Deutsche Telekom ont réussi à transmettre des données, sur un seul canal en fibre optique, à 512 Gbit/s, ce qui correspond à un débit utilisable de 400 Gbit/s (soit le contenu  musical de 77 CD par seconde !), contre 100 Gbit/s par canal actuellement.

Si des débits plus élevés ont déjà été atteints sur des connexions fibres optiques, Deutsche Telekom a atteint ce record sur une infrastructure réelle et non dans un laboratoire. La transmission ayant été effectuée sur une distance de plus de 734 km, entre Berlin et Hanovre, et retour.

Outre l’infrastructure, pour laquelle Alcatel Lucent a « apporté son expertise », ce record a été rendu possible par l’adoption d’un nouveau processus de transmission, utilisant notamment deux fréquences porteuses, des plans de polarisation des ondes et d’autres technologies, comme la modulation d’amplitude en quadrature. Autant de choses qui nous laissent aussi impressionnés que perplexes au vu de notre incompréhension.

Quoi qu’il en soit, Deutsche Telekom indique qu’en recourant à sa méthode de transmission et en utilisant tous les canaux d’une fibre optique, et pas seulement un seul, il serait possible d’obtenir un début de 24,6 Tbit/s, soit un peu plus de 60 Blu-ray par seconde…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine