Passer au contenu

Des promotions en magasin pour des fans sur Facebook

Grâce à un code 2D ou à une carte équipée d’une puce RFID, les membres du réseau social vont pouvoir bénéficier de réductions ou de points de fidélité dans certaines enseignes.

Airtag, spécialisé dans les solutions marketing, ajoute une couche communautaire à ses outils de fidélisation sans contact. La jeune société française va permettre aux enseignes de faire bénéficier leurs fans sur Facebook de promotions. Un moyen pour les marques de fidéliser le client tout en animant une communauté.

Au préalable, les consommateurs devront rejoindre la page fan d’une marque. Lors de leur inscription, il leur sera demandé d’indiquer un moyen d’identification. Il peut s’agir d’un numéro de carte de fidélité, de celui d’un passe de transports (du type carte Navigo) ou d’un numéro de téléphone. « Notre technologie est capable de transformer différents supports en cartes de fidélisation, explique Jérémie Leroyer, cofondateur et président d’Airtag. Les scanners dont nous équipons les magasins comportent des zones de lecture pour bande magnétique ou puce RFID grâce auxquelles nous identifions les clients. » Ces outils peuvent aussi lire les codes 2D, que la société envoie par MMS sur les mobiles des personnes qui auront choisi de s’identifier grâce à leur numéro de mobile.

SFR, premier client

Lorsqu’il aura été identifié en boutique, le client pourra bénéficier de promotions. Après son achat, il pourra faire connaître ce bon plan à ses amis par le biais d’un écran tactile, l’AirtagPad. « On peut imaginer que l’internaute qui publie sur son mur cette information soit rétribué en points de fidélisation. Ou encore mettre en place un système de parrainage qui le récompenserait pour avoir permis le recrutement de nouveaux fans », développe Jérémie Leroyer.

Pour les marques, ce système permet de développer une communauté d’utilisateurs à moindre coût. Pour les consommateurs, l’intérêt véritable proviendra du nombre d’enseignes qui adhéreront à la technologie d’Airtag.

Pour l’heure la société n’a développé sa solution que pour SFR. Dans la boutique de la Madeleine de l’opérateur, les visiteurs qui ont pu découvrir son nouveau lecteur multimédia pour les mobiles peuvent partager leur expérience en temps réel avec leurs amis.  En contrepartie, il se sont vu récompenser par un certain nombre de points de fidélité à dépenser en services supplémentaires. Airtag indique travailler actuellement à d’autres projets pour de nouveaux clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène