Passer au contenu

Des MacBook 12 et 13 pouces abordables chez Apple ?

Plusieurs signaux semblent confirmer l’intérêt d’Apple pour le marché des portables d’entrée de gamme. D’après une nouvelle rumeur, le constructeur planche sur des MacBook de 12 et 13 pouces qui pourraient être vendus sous les 700 $.

Actuellement, le Mac portable le plus abordable de la gamme est le MacBook Air M1, vendu 1 199 € (il est cependant possible de le dénicher pour moins de 1 000 € chez des vendeurs tiers). Un prix bas quand on s’appelle Apple, mais qui reste trop élevé pour de nombreux budgets ainsi que pour le marché de l’éducation.

Contrecarrer le succès des Chromebook

Dans le secteur de l’éducation, Apple se fait d’ailleurs tailler des croupières par Google et ses Chromebook commercialisés une bouchée de pain. C’est aussi ce qui explique la persistance au catalogue d’Apple de l’iPad 9… et de la confusion actuelle au sein de cette famille de produits.

Lire 6 tablettes, 3 stylets, 2 connecteurs : personne ne comprend Apple sur les iPad, et c’est normal

D’un côté, Apple perd des parts de marché dans les écoles, de l’autre les ventes globales de Mac piquent fortement du nez. Le constructeur pourrait résoudre cette équation en lançant des portables plus abordables ! Plusieurs rumeurs pointent vers un alignement des planètes : le mois dernier, DigiTimes (qui n’est certes pas la source la plus fiable) annonçait le lancement d’un MacBook « pas cher » fin 2024 pour compléter les gammes Air et Pro.

Ming-Chi Kuo a aussi prédit cette semaine un tel ordinateur pour relancer les ventes. Et aujourd’hui, c’est le compte coréen yeux1122 (un agrégateur d’actus) qui signale des mouvements au sein de la chaîne d’approvisionnement d’Apple pour des MacBook à bas coût. Deux tailles, de 12 et 13 pouces, seraient en développement.

Le premier serait une réminiscence du défunt MacBook 12 pouces, dont la carrière aura duré deux ans seulement (de 2015 à 2017). Le second, de 13 pouces, se destinerait au marché de l’éducation. Apple viserait la barre des 700 $, le prix d’un Chromebook haut de gamme.

Apple n’aurait cependant pas encore pris sa décision concernant la pertinence de ces ordinateurs. Les ventes de MacBook et d’iPad étant ce qu’elles sont actuellement (pas terribles), cela pourrait cependant faire pencher la balance vers un lancement prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *