Passer au contenu

Des chercheurs chinois d’Alibaba ont réussi à jailbreaker l’iPhone X

Pandora Labs a réussi à le faire sur iOS 11.2.1 installé sur un iPhone X. Le détail de la manœuvre ne sera toutefois pas publié.

On le pensait en perte de vitesse, voilà que le jailbreak d’iPhone ressurgit. Les chercheurs de la société chinoise Alibaba ont réussi à exploiter une faille d’iOS 11.2.1 pour jailbreaker un iPhone X. Dans une note publiée sur son blog, et relayée par 9To5Mac, Pandora Lab reste très laconique quant à la manière dont il a procédé.

Le 5 décembre dernier, un chercheur du Google Project Zero expliquait avoir trouvé une vulnérabilité dans le kernel d’iOS 11.1.2, ouvrant ainsi la voie à un possible jailbreak. Celui des chercheurs chinois utiliserait quant à lui une saturation de la mémoire tampon pour provoquer un kernel panic. Mais sa démonstration sur iOS 11.2.1 fait penser qu’il pourrait s’agir d’une autre faille que celle découverte par l’ingénieur de Google sur une version précédente du système d’exploitation.

Pandora Labs explique en tout cas avoir réussi un jailbreak intégral avec cette technique qui peut supporter Cydia. Cela permettrait ainsi d’installer sans problèmes des applications non certifiées par Apple.

Un jailbreak qui restera secret

Malheureusement, l’équipe de chercheurs d’Alibaba ne comptent pas du tout publier leur technique ; cela explique le peu de détails dont on dispose aujourd’hui. Il risque donc d’être difficile à d’autres d’imiter la manœuvre. Les ingénieurs expliquent avoir mené ces recherches seulement avec un but scientifique.

Cette découverte est quoi qu’il en soit une vraie surprise. Dix ans après son apparition, le jailbreak bat de l’aile depuis quelques années. Et si la découverte de Pandora Labs reste secrète, cela ne risque pas de changer la donne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi