Passer au contenu

Dell lance l’Alienware m15, son premier PC portable gamer ultrafin

L’ultrafin 15,6 pouces Alienware de Dell, appelé Alienware m15, débarquera en France dès le 25 octobre à un prix très attractif pour une machine de ce type.

Mise à jour du 5 octobre 2018 :
Dell France vient tout juste de nous communiquer la date de lancement officielle de l’Alienware m15 ainsi que son prix. Ce PC portable gamer ultrafin sera disponible sur le site français dès le 25 octobre prochain, à partir de 1700 euros. Une mise de départ intéressante sur le papier, espérons que les configurations proposées sous la barre des 2000 euros soient suffisamment bien équipées pour faire de l’ombre à la concurrence.
A noter, des versions en Core i5 et GeForce GTX 1050 Ti pourraient être proposées sur la toute fin d’année mais cela reste à confirmer.

Parutions initiales des 20 août et 4 octobre 2018 :
On ne l’attendait plus. Dell s’est finalement décidé à concevoir un PC portable pour joueur « ultrafin » au format 15,6 pouces, l’Alienware m15. De quoi lutter à armes égales avec Asus, MSI, Gigabyte ou encore Razer ? Il semble bien.

Ce nouveau monstre dédié au gaming reprend peu ou prou le design anguleux et les lignes de ses grands frères, les Alienware 15 et 17, si bien qu’on reconnaît tout de suite la patte de la marque à la tête d’alien et ce, dès le premier coup d’œil. Dell assure que les matériaux utilisés pour la conception du boîtier sont exactement les mêmes que ceux des autres modèles, un alliage de magnésium, quelques parties en métal (cuivre) sans oublier du plastique robuste.

Bien entendu, pour rentrer dans la catégorie des ultrafins, Dell a été obligé d’alléger et raboter le boîtier : le poids est annoncé pour 2,16 kg et l’épaisseur, pour 2,09 cm.

Une relative finesse qui n’empêche pas Dell de parvenir à sertir les flancs et l’arrière de l’appareil d’une connectique plutôt complète parmi laquelle se trouvent, outre les classiques ports USB 3.0, les sorties vidéo HDMI et DisplayPort, de l’USB Type-C compatible Thunderbolt 3 et surtout une prise réseau filaire (Killer E2500). Une prise qui tend à disparaître sur certaines configurations ultrafines, pour notre plus grand malheur.

Alienware m15 : séduisant oui, mais pas sans défaut

De prime abord, sur le plan ergonomique, nous regrettons toutefois deux ou trois choses. La première, Dell positionne deux connecteurs USB sur le côté droit de l’appareil. Si d’aventure, on branche un casque USB et une souris filaire, il y a donc un gros risque que la main (droite) qui pilote cette dernière heurte une prise au détour d’un moulinet rageur !

Second souci, la présence d’une bouche d’aération sur le côté droit, au niveau de la main (toujours celle qui manœuvre le mulot de combat). Sauf si cette ouverture sert à capter de l’air frais – seul un test pourra nous le confirmer – il y a de fortes chances qu’un flux d’air chaud soit propulsé  sur la main qui manœuvre la souris.

Autre regret, Dell fait l’impasse sur l’écran 15,6 pouces à triple bords fins (supérieur et latéraux). Pourtant, le texan sait faire puisque le Dell XPS 13 en propose un depuis des années maintenant. Reste que, pour tout de même faire jeu égal avec ses adversaires, l’Alienware m15 propose – suivant les configurations – un écran mat Full HD 144 Hz (TN), ou 60 Hz (IPS). Et si vous êtes amateurs de 4K, sachez que l’option sera aussi proposée sur le site et que le revêtement sera, là aussi, mat avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.

Le cocktail de composants habituels au rendez-vous

Sous le clavier RGB équipé d’un pavé numérique plein format (Dell en est très fier) se cachent bien évidemment de quoi faire tourner les jeux AAA du moment mais aussi les MOBA et autres FPS très prisés de l’univers eSport.

Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité d’avoir d’exemples de configurations disponibles à la sortie sur le site français mais voici l’armada de composants que l’on peut s’attendre à retrouver dans les machines :

  • Processeurs : Intel Core i5-8300H ou Core i7-8750H
  • Mémoire : jusqu’à 32 Go de DDR4 en 2666 MHz
  • Cartes graphiques : Nvidia GeForce GTX 1060 (6 Go GDDR5) ou GTX 1070 (8 Go GDDR5) classiques
  • Stockage : SSD (256 Go M.2 PCIe max.), disque dur hybride (1 To) ou SSD + disque dur hybride (jusqu’à 1 To et 1 To) voire double SSD (2 x 256 Go ou  256 + 512 Go).

Malgré cette importante mécanique, Dell affirme que l’Alienware m15 serait capable de tenir jusqu’à 16 heures sur batterie, sans doute avec le modèle 90 Wh en option. Une endurance qui nous semble (très) optimiste car tous les modèles ultrafins pour joueurs passés entre nos mains jusqu’à présent ne sont pas parvenus à dépasser les 8 heures avec nos protocole de test en lecture vidéo ou utilisation polyvalente (2 heures maximum en jeu).

L’Alienware m15 devrait être disponible en deux couleurs, argent/noir et rouge/noir, dès le mois de novembre sur le site de Dell, à partir de 1100 dollars aux Etats-Unis et donc sans doute dans les mêmes eaux pour l’Europe.

Les PC fixes Aurora et Area-51 mis à jour, deux nouveaux écrans gaming

Dell annonce également avoir prévu de mettre à jour ses PC de bureau Aurora et Area-51 cet automne. Ainsi, la super machine moyen format et le monstre hexagonal vont profiter de la puissance des toutes dernières cartes graphiques Nvidia GeForce GTX/RTX, les Radeon RX rebadgées d’AMD. De nouveaux processeurs sont également au programme, ils sont d’ores et déjà annoncés chez AMD (Ryzen 2 pour Aurora et Threadripper 2 pour l’Area-51) et on attend l’officialisation de la série des Core 9000 et d’éventuels nouveaux processeurs Skylake-X, bourrés de cœurs chez Intel.

Pour le moment, aucun prix ni aucune date de disponibilité n’a été communiquée, Dell attendant les annonces officielles de ses partenaires.

Enfin, Dell annonce la sortie de deux nouveaux écrans, les S2419HGF et le S2719DGF, respectivement des modèles 24 et 27 pouces dont les dalles,  compatibles AMD FreeSync, sont rafraîchies à 144 Hz et 155 Hz. Ils sont attendus pour la fin août, au prix de 320 et 550 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.