Decathlon semble décidé à reprendre la main sur le terrain de VTT électriques. Moins de deux mois après avoir dévoilé ses E-EXPL 500 S et 520 S, voici que le spécialiste français du sport annonce un nouveau modèle encore moins cher et qui pourrait mettre tout le monde d’accord grâce à son rapport qualité/prix.
À lire : notre avis sur le Decathlon Rockrider E-ACTV 900 après plusieurs jours de test
Le nouveau venu porte un nom familier. Le E-EXPL 520 vient semer le trouble dans une gamme jusqu’ici très claire et partagée entre les 700/700 S en tant que premium et les 500 S / 520 S sur le milieu de gamme. Ce nouveau Rockrider à qui il manque un « S » est donc un modèle semi-rigide qui se contentera d’une simple fourche suspendue. Mais il serait dommage de s’arrêter sur cette simple absence tant le reste de la fiche technique est intéressante.
Le cadre pour commencer, il est très proche de ce que propose Décathlon sur le reste de sa gamme et plutôt bien fini. La batterie de 500 Wh, intégrée dans le tube diagonal, peut être retirée pour un chargement simplifié. Monté sur des roues de 29 pouces (avec des pneus maison), le VTTAE confie son système de freinage à Tektro et ses freins à disques hydrauliques à double piston. Enfin, c’est habituel chez le fabricant français, la transmission reste le maillon faible de la fiche technique, le système Microshift à 12 vitesses n’étant pas des plus réactifs. Sur la partie purement mécanique, le E-EXPL 520 parait à peine moins bien doté que ses acolytes du milieu de gamme.
Le meilleur VTT électrique à moins de 2000 euros ?
Les principales différences se situent au niveau de l’amortissement et du moteur. Le VTT électrique d’entrée de gamme se contente d’un cadre semi-rigide et fait reposer sa suspension sur la seule fourche avant. Celle-ci, un Suntour XCM à 130 mm de débattement, est un modèle très sérieux qui conviendra à bien des usages. En revanche, le compromis au niveau du moteur est plus difficile à accepter. Exit le moteur Brose des finitions supérieures, le E-EXPL 520 opte pour un moteur central PW-CE de Yamaha. Celui-ci pourrait quelque peu manquer de couple (50 Nm seulement), surtout sur du terrain particulièrement vallonné. Pour le reste, il fonctionne en liaison avec un petit afficheur et dispose de cinq niveaux d’assistance.
En définitive, la proposition de Décathlon avec ce E-EXPL 520 nous parait très pertinente. À moins de 2 000 euros (1 999 euros exactement), ce VTTAE conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent s’essayer au VTT électrique ou à ceux qui ne disposeraient pas d’un budget extensible pour cibler des vélos mieux dotés. Cerise sur le gâteau, son coloris mangue est un atout, surtout vu la pauvreté stylistique de la concurrence sur ce niveau de tarifs. En tout état de cause, Décathlon revient fort dans la course au VTTAE, Nakamura et sa gamme E-Summit ne parait plus intouchable dans la catégorie des VTT électriques à moins de 2 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Décathlon
Aucune indication sur l’autonomie alors qu’elle est la pierre d’achoppement pour les véhicules electriques
Info ou pub ?
PUB ……………évidemment
allez faire un tour chez duotts, lanleisi, goobest, engwie etc, et vous comprendrer que les vélos français sont cher et tres tres en dessous de ce type de marques!
??? Des vélos fabriqués en Asie moi ns chers: bonjour l’écologie !
Des vélos fabriqués en France: du haut de gamme avec des salaires beaucoup plus élevés donc assez normal !
Sérieux ces marques font des vélos trop moche.
Ce n’est pas un vrai problème car toujours minimum 60 kms…
Réflexion de quelqu’un qui n’a aucun véhicule électrique je me trompe?