Passer au contenu

Dernier espoir ? VanMoof pourrait être racheté

VanMoof aurait déjà reçu une offre de reprise. L’espoir renait chez les propriétaires de vélos électriques de la marque.

Les propriétaires de vélos électriques VanMoof vont-ils pouvoir pousser un ouf de soulagement ? L’entreprise hollandaise, qui est en faillite depuis le 17 juillet dernier, aurait peut-être trouvé un repreneur. C’est la société suisse, Micromobility connue entre autres pour ses trottinettes qui pourrait sauver les utilisateurs d’une potentielle impasse. En effet, l’entreprise spécialisée dans la mobilité aurait déposé une offre de reprise pour le fabricant de VAE connectés.

« La solide réputation de la marque VanMoof, sa technologie de vélos électriques innovante et son modèle d’abonnement unique s’alignent parfaitement avec notre vision de l’avenir du transport urbain » a déclaré Salvatore Palella, PDG de Micromobility qui a donc officialisé son offre de reprise, la seule concernant ce dossier pour le moment. L’intérêt pour le repreneur ? Il est plutôt évident puisque l’acquisition de VanMoof permettrait à Micromobility de s’emparer des technologies du Hollandais tout en élargissant son offre de produits de mobilité.

VanM ouf ?

Fondée en 2018, Micromobility avait d’ailleurs commencé son aventure avec vélo électrique avant de se diversifier en proposant des trottinettes, des draisiennes et autres accessoires de mobilité électrique. La synergie entre les deux entreprises semble évidente. C’est d’ailleurs ce que souligne l’entreprise suisse dans son communiqué officiel : « Si l’acquisition est couronnée de succès, Micromobility prévoit d’exploiter la technologie et le modèle d’abonnement performant de VanMoof pour enrichir les offres du groupe ».
Cette reprise, si elle a lieu, ne garantit pas pour autant la continuité de service dont rêvent les propriétaires de S2, S3 et autres A5. En effet, Micromobility ne s’est pas positionné sur les sujets épineux du SAV et de la maintenance du parc de vélos électriques en circulation. Or, cet aspect de l’activité de VanMoof est l’une des raisons qui aurait conduit l’entreprise à la faillite.

Pour l’instant, l’entreprise suisse est seule sur les rangs concernant la reprise du Hollandais. Néanmoins, compte tenu du savoir-faire technologique de VanMoof et de sa base de clients existants, il est probable que d’autres repreneurs se manifestent dans les prochains jours. Avec eux, ce sont tous les utilisateurs actuels de vélos VanMoof qui croisent les doigts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters