Passer au contenu

Test du Moustache Game : on a essayé le VTT électrique le plus stylé de l’année

Le nouveau VTT haut de gamme de Moustache a décidé de changer de formule. Toujours équipé avec ce qui se fait de mieux sur le marché, il est plus accessible, plus polyvalent et aussi plus fun.

Moustache a attendu la veille du Roc d’Azur, l’événement incontournable du monde du VTT, pour annoncer sa dernière livrée, le Game. Habituellement associé au Trail, l’autre référence VTT de la marque, ce nouveau Game connait une mise à jour solitaire qui le voit s’équiper, entre autres, du dernier moteur de Bosch, le Performance Line CX de 5e génération. Mais cette nouvelle version est bien plus qu’une simple mise à niveau. Le Game a changé, mais va-t-il plier le game ?

Un style pop qui dénote

Un changement d’identité réussi débute toujours par le style. Moustache l’a bien compris et a travaillé en conséquence pour que, même en apparence, son nouveau Game n’ait pas grand-chose à voir avec l’ancien. Cette différence saute aux yeux, dès le premier coup d’œil avec un cadre qui a été largement modifié et qui accueille, sans le dissimuler, le bloc moteur Performance Line CX de Bosch. Comme sur les « muscle car » américains avec leur moteur apparent, Moustache fait le choix d’assumer le design charpenté du moteur et même de le mettre en valeur.

Moustache Game Vttae 6
© Dimitri Charitsis – 01net.com

De fait, le nouveau Game gagne énormément en personnalité, déjà sur cet aspect. Mais ce n’est pas tout. Contrairement aux coloris plutôt sobres de la précédente édition, cette version 2024 verse dans les coloris « pop », les tons pastels, voire même les paillettes pour notre modèle d’essai ! Mention spéciale pour le Game 150 en rose, tout simplement sublime. Car oui, il n’y a pas un, mais deux Game dans le catalogue de la marque française. Le Game 150, le plus abordable des deux, et le 160, celui de notre essai. Enfin, sachez que si ces coloris ne sont pas à votre goût, Moustache a prévu des dizaines de possibilités de personnaliser son VTTAE, que ce soit dans la couleur ou via des stickers. Voilà pour le point mode, mais il était essentiel sur ce nouveau modèle.

Une conception ingénieuse

Ce qu’un premier coup d’œil empêche parfois de voir, ce sont certains choix de conception très particuliers ou des singularités. Ainsi, Moustache ne s’est pas contenté de dépoussiérer son dernier Game. L’exemple le plus flagrant concerne le travail sur la batterie, ou plutôt son intégration. Sur les VTTAE, celle-ci pose problème. En effet, faire le choix d’une partie amovible revient très souvent à diminuer la rigidité de son cadre. Et pour cause, il faut bien un accès pour déloger la batterie. Devant ce compromis, plusieurs acteurs du VTTAE ont choisi l’option d’une batterie fixe, présupposant que ce type de vélos excessivement chers ne passaient pas la nuit dehors, qu’ils dormaient la plupart du temps en sécurité dans des garages. Quant à l’autonomie, une batterie conséquente suffit de toute façon à la plupart des sorties de moins de 3 heures. Cette approche raisonnée mais aussi limitée n’est pas celle de Moustache.

Le Game dispose bien d’une batterie amovible, mais elle est intégrée de manière originale. Elle est bien disposée dans le tube diagonal, mais s’extrait par le dessous, ou en retournant le vélo. Deux avantages à cela :

  • La rigidité du cadre est maintenue.
  • Il est possible d’opter au choix pour la batterie de 600 Wh ou 750 Wh.

Enfin, cerise sur le gâteau, si vous choisissez le petit bloc batterie de 600 Wh (ce que nous vous conseillons vivement), il reste une place dans le tube pour y loger une chambre à air et quelques outils. Pratique !

Là n’est pas la seule bonne idée de Moustache pour son Game. L’autre subtilité notable se trouve du côté du cintre, ou plutôt de la potence. Celle-ci contient un petit kit d’outillage très pratique qui permet de dépanner la plupart des avaries classiques, sans avoir à emporter ses outils dans un sac à dos. Là encore, c’est bien vu.

Équipement de haut niveau

À 8 999 euros, l’équipement de notre Game 160.9 pouvait difficilement être pris à défaut, et c’est tant mieux. À ce niveau de prix, le propriétaire est en droit de demander le meilleur. Côté suspension, c’est Fox qui est à l’honneur, nous y reviendrons. Au niveau du freinage, les Shimano XT BR-M8120 à 4 pistons avec des disques de 220 et 203 mm se sont avérés très efficaces, tout comme la transmission SRAM X0 AXS à 12 vitesses ultra réactive. Voilà le type d’accessoires qui équipe cette version à près de 9 000 euros. Bien entendu, en redescendant dans la gamme, il faudra faire quelques concessions, mais même lorsqu’on regarde la fiche technique du Game 150.6, on ne peut qu’apprécier les choix qui ont été faits. Mais à plus de 5 000 euros, tout autre choix aurait été une erreur.

Moustache Game Vttae 4
© Dimitri Charitsis – 01net.com – La suspension Fox avec sa cartouche.

Le meilleur du Bosch Smart System

Comme souvent chez Moustache, l’habitude consiste à aller se fournir de l’autre côté de la frontière, chez Bosch, pour ce qui est de la partie électrique. Et même si la marque française envisage de tenter l’aventure du moteur Pinion prochainement, le Game opte pour ce qui se fait de mieux chez Bosch. Autrement dit, la dernière version du Performance Line CX, une batterie PowerTube de 600 ou 750 Wh et un afficheur Purion 400.

Moustache Game Vttae 7
© Dimitri Charitsis – 01net.com – Le moteur Bosch apparent donne un côté steampunk au Game

Difficile de faire mieux en la matière, du moins à l’heure actuelle. Pour ce qui est des performances du moteur, nous vous invitons vivement à lire le test du Performance Line CX de 5e génération que nous avons réalisé sur le Roc d’Azur. Mais même le choix du Purion 400 est intéressant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est moins sujet à la casse que le Purion 200, bien plus exposé du fait de son placement.

Moustache Game Vttae 10
© Dimitri Charitsis – 01net.com – Le Purion 400 du Moustache Game

Un Game plus joueur et plus accessible

Au guidon du Game 160, il n’y a pas vraiment besoin de temps d’adaptation. La prise en main est très facile et on arrive vite à trouver de bonnes sensations. C’est là, selon nous, la principale différence avec la précédente version du Game, plus exigeante et qui laissait moins de place à un pilotage hasardeux.

Moustache Game Vttae 8
© Dimitri Charitsis – 01net.com

La combinaison entre l’amortisseur Fox Float X Factory (160 mm de débattement) et la Fox 38 Factory sur la fourche avant fait des merveilles pour encaisser les chocs et passer les obstacles. Le Game ne donne jamais l’impression de se tasser, il absorbe les coups et repart de plus belle.

Dynamique, polyvalent à souhait, à l’aise autant dans la montée que dans la descente, le Game 160 nous a vraiment bluffés sur sa conduite.

Verdict de l’essai :

Le Moustache Game est l’un des VTTAE les plus réussis que nous ayons essayé ces derniers mois. Bien construit, malin dans sa conception et bénéficiant d’un magnifique design, il se permet en plus quelques bonnes idées comme sa façon d’intégrer la batterie sans perdre en rigidité de cadre ou encore le petit « multitool » caché dans la potence. Sur les sentiers, il ne déçoit pas, bien au contraire. Plus facile à piloter que son ainé, il se rapproche du modèle Trail dans sa philosophie, aussi à l’aise en montée qu’en descente et ultra dynamique. Mais bien sûr, pour ce niveau de fabrication, d’équipement et de performances, il faut avoir un compte en banque adapté. À plus de 5 000 euros pour son modèle le plus accessible, le VTTAE de Moustache reste un vélo assez exclusif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis