Passer au contenu

Décathlon dévoile deux nouveaux VTT électriques (pour une fois, on vous conseille vraiment le plus cher)

Acteur incontournable sur le cycle en France, Décathlon veut aussi être une référence sur le VTT électrique, quitte à revoir ses tarifs habituels à la hausse.

Décathlon s’attaque aux VTT électriques premium et lance deux nouvelles références. Les E-EXPL 500 S et 520 S sont probablement les VAE les plus ambitieux de la marque française à ce jour, en attendant l’incontournable LD 920E, à la rentrée. Ces nouveaux VTTAE tout suspendus permettront sans doute à Décathlon de clore le chapitre Stylus, le modèle haut de gamme actuel que la marque commercialise sans en avoir la paternité. Les nouvelles références, E-EXPL 500 pour la version la plus abordable et E-EXPL 520 S pour le plus haut de gamme, veulent incarner l’électrique à la sauce « Rockrider ».

Les deux VVT ont beaucoup de points communs, à commencer par leur cadre. Pour trouver des différences et la justification des 500 euros qui les séparent, il faut se pencher sur la fiche technique. Contrairement à ce qui est la norme chez certains fabricants, les variations de finition ne se situent pas uniquement sur la partie moteur/batterie. Entre le 500 et le 520 S, il y a également des différences d’équipement.

Rockrider E-EXPL 500 S : un peu léger côté moteur ?

Le plus abordable des deux VTTAE de Décathlon est monté sur des roues de 29 pouces (ce qui tend à devenir le standard actuellement) et intègre un équipement « milieu de gamme » pour ce qui est de la partie freinage et transmission. En effet, les freins à disques hydrauliques Tektro (180 mm), ou encore le dérailleur Microshift Acolyte 8 vitesses, entrent tout à fait dans cette catégorie. La fourche, une Suntour XCM (130 mm de débattement) laisse entrevoir un peu plus d’espoir quant aux capacités du vélo, mais le retour sur Terre est brutal lorsqu’on se penche sur la partie électrique. En effet, pour son E-EXPL 500 S, Décathlon opte pour un moteur Brose C. Le choix d’un motoriste référent n’est pas à remettre en cause bien entendu, mais le type de moteur soulève une question. En effet, ce bloc d’entrée de gamme se contente d’un couple de 50 Nm et bien que son assistance maximale soit de 280 %, il risque de se trouver à la peine sur des portions à fort dénivelé. Du côté de la batterie, le choix est plus classique avec un accumulateur de 500 Wh qui devrait lui permettre de rouler entre 60 et 100 km en fonction du mode d’assistance ou encore du gabarit du cycliste.Décathlon Rockrider E-EXPL 500 S
Le plus abordable des deux VTTAE sera décliné en quatre tailles, ce qui fera légèrement varier son poids (de 26,1 à 26,4 kg). Décathlon propose également, en option, une extension de batterie dont le prix n’a pas encore été dévoilé. Quant au tarif du E-EXPL 500 S, il est de 2 499 euros, soit dans la fourchette haute de ce que propose le magasin de sport préféré des Français.

Le moteur du 500 S est sans doute son principal point faible.

Rockrider E-EXPL 520 S : le même en mieux ?

Compte tenu du prix élevé du 500 S, il convient de jeter un coup d’œil à la proposition de la finition haut de gamme. À bien y regarder, le Rockrider E-EXPL 520 S pourrait bien être le plus intéressant des deux modèles tant le gain en qualité de certains accessoires pourrait avoir des conséquences heureuses sur les performances globales du VTT.

S’il repose sur le même cadre, ce 520 S, va un cran plus loin en matière d’équipement. Les freins Tektro passent sur des disques de 203 mm, le dérailleur est toujours l’œuvre de Microshift, mais c’est un modèle Advent X 10 vitesses qui est de la partie. Quant à la fourche, il s’agit d’une X-Fusion MCQUEEN R avec 140 mm de débattement. Mais c’est surtout la partie moteur qui est en progrès. Le Rockrider E-EXPL 520 S opte toujours pour du Brose, mais un modèle T doté de 70 Nm de couple et d’une assistance max de 320 %. Ces valeurs, nettement plus proches des standards actuels (les meilleurs moteurs de VTT proposent 80 à 85 Nm de couple), permettent au haut de gamme de Décathlon de faire meilleure figure. Surtout, ces choix, que ce soit sur le moteur ou la fourche, permettent au VTT électrique de réduire son poids par rapport à son équivalent d’entrée de gamme. Le Rockrider E-EXPL 520 S affiche entre 24,3 kg et 24,6 kg selon la taille. Ces améliorations ont un prix, ce modèle haut de gamme étant facturé à 2 999 euros, mais compte tenu du gain de poids et de performance, cet ajout de 500 euros nous paraît pertinent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Decathlon


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *