Passer au contenu

Créez votre PC home cinéma

Adaptez votre PC de bureau pour qu’il se fonde parmi vos autres appareils audio et vidéo de salon… tout en restant silencieux.

Envie d’avoir un ordinateur aux côtés de votre chaîne hi-fi et de votre téléviseur pour y stocker vos contenus multimédias ? Voici quelques conseils pour transformer un PC de bureau en vue de l’intégrer à votre salon, et de profiter de vos photos, musiques et vidéos dans des conditions de confort optimales. Mais attention, l’addition peut être salée, et votre ordi sera radicalement transformé !

Première étape, sélectionner un boîtier qui s’harmonise avec le reste de votre équipement audio-vidéo. L’offre est vaste parmi les modèles estampillés HTPC (Home Theater PC). Quelques modèles nous ont tapé dans l’œil, comme les boîtiers Fusion Remote d’Antec (noir ou alu), le Live II de Nox Xtreme, ou le DH101 de Thermaltake. Selon les modèles, il faut tout de même compter entre 150 et 200 euros. Deux remarques : certains de ces boîtiers n’acceptent pas les cartes mères au format ATX, uniquement les modèles Micro-ATX (mesurez donc les dimensions de votre carte mère avant de faire votre choix !) ; d’autre part, la plupart sont dépourvus d’alimentation. Et si vous choisissiez un modèle totalement silencieux, et, par la même occasion, changiez certains éléments pour que votre PC de salon n’émette quasiment plus aucun bruit ? Ainsi, lors des passages calmes d’un film ou d’un morceau de musique, votre attention ne sera pas attirée par le bruit des ventilateurs de votre PC.

Attention au bruit

Les alimentations fanless (« sans ventilateur ») sont rares : elles sont signées Seasonic (X-Series Fanless), Silverstone ou Fortron (série Zen) et coûtent autour de 150 euros. Pour votre processeur, préférez un système de refroidissement sans ventilateur : il faut compter entre 50 et 70 euros pour acquérir un modèle signé Thermalright (séries Ultra-120 ou Venomous-X, par exemple). Si vous optez pour un ventirad classique, retenez de préférence un modèle à faible volume sonore annoncé (moins de 10 dBA).

Dernier élément bruyant, la carte graphique. Certes, vous pouvez remplacer le système de refroidissement d’origine, là encore, par un radiateur passif, mais l’opération n’est pas des plus faciles. Le plus simple est de se procurer une carte conçue dès le départ pour pouvoir se passer de ventilateur. Il s’agit le plus souvent de modèles d’entrée de gamme (type AMD Radeon 5450 ou GeForce GT220, à moins de 70 euros), mais il y a aussi quelques véritables cartes pour joueurs (GeForce GTX470 et 480 chez eVGA et MSI, notamment), très chères : plus de 500 euros !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ch. Ciminelli et Ch. Gauthier