Passer au contenu

Coupe du monde 2022 : comment des drones vont protéger les stades

Des drones seront déployés dans les stades lors de la coupe du monde 2022. Proposés par la société Fortem, ces engins sont conçus pour identifier et capturer d’éventuels drones malveillants. Vidéos à l’appui, l’entreprise assure que ses chasseurs de drones peuvent s’emparer d’une cible en l’espace de quelques secondes.

Des drones seront utilisés pour sécuriser les stades lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les drones seront mis à disposition par Fortem Technologies, le spécialiste mondial de la détection et la lutte contre les drones dangereux. L’entreprise américaine a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.

Les drones de Fortem sont conçus pour repérer et arrêter des engins volants malveillants. Le Drone Hunter de l’entreprise, littéralement chasseur de drones en français, est capable d’identifier une cible grâce à de « petits radars positionnés partout sur les lieux, qui permettent de créer une image complète de l’espace aérien »

A lire aussi : Les drones d’Alphabet font désormais les courses au supermarché

La capture de drones malveillants

Une fois la cible identifiée, les chasseurs de Fortem vont s’approcher à une vitesse similaire. Un filet de capture sera alors déployé. Le drone potentiellement malveillant sera ainsi immobilisé dans les mailles du filet. Il est ensuite embarqué à bonne distance de la foule. Comme le montrent les vidéos publiées par Fortem, l’opération ne prend que quelques secondes.

Le ministère de l’Intérieur du Qatar redoute visiblement que des individus malveillants déploient des drones au sein des stades par le biais des toits ouverts. Interrogé par la BBC, Timothy Bean, co-fondateur de l’entreprise, assure que les drones déployés par des terroristes sont insensibles aux brouilleurs de fréquences. En effet, ils ne sont pas télécommandés. C’est pourquoi la présence de drones de protection est indispensable.

« La raison pour laquelle notre entreprise monte en flèche est que les terroristes n’utilisent pas de joysticks. Les terroristes ne se présentent pas dans votre parking avec un joystick. Ces drones sont programmés… de sorte qu’ils ne peuvent pas être bloqués », explique Timothy Bean.

La lutte anti-drones

Les drones de Fortem ont déjà été utilisés pour sécuriser des événements à haut risque comme le Forum économique de Davos. L’entreprise travaille actuellement sur des mesures anti-drones pour les aéroports britanniques.

Notez que des drones seront également déployés lors de la Coupe du monde rugby de 2023 et les Jeux olympiques de 2024. La France a prévu de débourser 350 millions d’euros dans le cadre d’un ambitieux plan anti-drones. La Direction générale de l’armement (DGA) va notamment se doter d’un « système laser capable d’identifier, poursuivre et neutraliser des mini et micro drones ». Ce système sera déployé aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BBC


Florian Bayard