Passer au contenu

Comparatif : huit imprimantes laser couleur

Nous avons sélectionné des modèles d’entrée de gamme, de 169 à 380 euros, avec des vitesses d’impression en couleurs comprises entre 4 et 20 pages par minute.

Jet d’encre ou laser ? Aujourd’hui, lorsqu’on veut acheter une imprimante, on se retrouve à un moment ou à un autre face à ce dilemme. La réponse est pourtant évidente, pour ceux qui ont pu manipuler régulièrement les deux types d’appareils. Et ce dossier le confirme. Lorsqu’il s’agit d’imprimer les photos de classe du petit dernier sur papier glacé, pour la placer ensuite dans un cadre sous verre, la qualité offerte par la technologie à jet d’encre est imbattable.

Pour le reste, si on doit imprimer du texte, des pages Internet ou de longs documents, comme un CV ou un rapport de stage, le choix du laser s’impose pour plusieurs raisons : la vitesse et la qualité d’impression sur papier standard, sans oublier un coût à la page imbattable !

Les modèles à jet d’encre sont très abordables à l’achat, mais moins intéressants sur le long terme, notamment si on imprime régulièrement de nombreux documents. En effet, le prix des consommables (cartouches d’encre) est très élevé, et peut même dépasser le prix de l’imprimante si l’on veut changer toutes les cartouches en même temps.

Pour les imprimantes laser que nous avons évaluées, certes plus chères à l’achat, on atteint un coût moyen de la page imprimée en couleurs de 17 centimes seulement ! Il faut compter environ 12 centimes pour le modèle le plus économique, le Lexmark C540n. En monochrome, la championne est l’Epson C1100 avec 0,95 centime d’euro, alors que le coût moyen est de 2,4 centimes…

Deux fois plus rapide en monochrome

Les imprimantes à jet d’encre couleur les plus rapides de notre dossier du n° 600 de Micro Hebdo tenaient des cadences comprises entre 4,2 et 15 pages par minute (on dit aussi ppm) en monochrome (7 ppm en moyenne). Dans ce comparatif d’imprimantes laser, on oscille entre 10 et 21 ppm, respectivement pour les modèles HP CP1515n, Canon LBP5050n et l’Epson AcuLaser C110.

La moyenne se situant vers 13,5 ppm. Ces dernières sont donc – en moyenne – deux fois plus rapides que les modèles à jet d’encre.Bien sûr, il faut aussi tenir compte que la qualité d’impression du texte avec une imprimante laser, sur du papier standard, est quasiment parfaite, ce qui n’est pas toujours le cas avec une à jet d’encre…

En outre, les valeurs annoncées par les constructeurs pour leurs modèles laser correspondent effectivement à celles mesurées par notre laboratoire, ce qui n’est pas le cas pour certains modèles à jet d’encre affublés de vitesses extravagantes.Ainsi, Epson clame haut et fort « jusqu’à 36 ppm » pour sa Stylus SX510W, alors qu’en réalité on est quand même plus proche des 15 ppm (ce qui est déjà pas mal !).

Enfin, lors de l’impression de fichiers PDF en couleurs, les deux imprimantes laser Brother et la Xerox tiennent des cadences de l’ordre de 10 à 13 pages par minute. Les modèles les moins véloces ont mis entre 4 et 6 minutes pour imprimer un document de 20 pages.

Les détails qui comptent

Si toutes les imprimantes laser que nous avons testées sont équipées des interfaces USB et Ethernet (sauf l’AcuLaser C1100 d’Epson), le Wi-Fi n’est pas encore très présent dans cette gamme de prix. Seuls les modèles Brother HL-3070CW et Samsung CLP-315W en sont dotés, sans voir leur prix s’envoler pour autant.

Xerox et Epson remportent la palme des imprimantes les plus volumineuses. Il faut donc prendre en compte ce point si l’on dispose de peu de place sur son bureau. Les autres modèles sont, en revanche, plus discrets, la plus petite imprimante laser étant la CLP-315W de Samsung.

Enfin, concernant le volume sonore, toutes ces imprimantes sont à la même enseigne. Avec un niveau généralement mesuré à plus de 60 dB, ces périphériques sont nettement plus bruyants que les imprimantes à jet d’encre, avec un maximum atteint – encore une fois – par le modèle Samsung (71,4 dB mesurés).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic et Xavier Regord