Passer au contenu

Du vinyle à la clé USB en quelques tours de plateau

La L-81 de Lenco numérise à la volée vos disques microsillons en MP3, sur une clé USB ou une carte mémoire ou vers un ordinateur.

Lenco annonce la L-81 USB, une platine pour numériser vos vinyles. Promettant une qualité digne des équipements professionnels (on demande à voir), le plateau peut recevoir vos disques 33, 45 et 78 tours.

Lenco L-81, une platine de qualité ?
Le constructeur nous promet un son fidèle, sans déformation, grâce à un contrôle électronique de la courroie d’entraînement. A cela s’ajoute la qualité du plateau, en aluminium, qui ne devrait pas gondoler au rythme des tours. Gage de qualité s’il en est, la tête de lecture magnétique est estampillée Audio Technica, un spécialiste dans le vaste monde de l’audio. Enfin, toujours du côté des spécificités matérielles, signalons que le bras articulé est stabilisé par un mécanisme de contrepoids.

Du disque microsillon au format support numérique
Inutile de vous munir du moindre PC, boîtier d’acquisition ou logiciel de conversion audio, la L-81 embarque tout le nécessaire, pré-amplificateur compris. Une fois le vinyle installé sur le plateau et la vitesse de rotation sélectionnée, il ne reste plus qu’à lancer la lecture et la numérisation du disque microsillon. Le codage s’effectue à la volée au format MP3, sur une clé USB ou bien sur une carte mémoire SD. Une conversion très simple à réaliser donc, mais également minimaliste puisqu’il semble qu’aucun réglage ne soit possible.

La L-81 fait mieux avec un PC

Sans nous en dire plus sur le nom du logiciel fourni, la platine Lenco L-81 peut également se connecter à un ordinateur, en USB, pour personnaliser quelque peu sa numérisation. Il serait ainsi possible de définir une qualité de numérisation (MP3 codé en 128 ou encore 192 Kbits/s), mais aussi de découper le fichier numérisé. En effet, lors de la numérisation automatique sur une clé USB ou sur une carte mémoire, toutes les pistes se succèdent pour ne former qu’un seul fichier. Avec la solution PC, il devient possible de couper les pistes à chaque « blanc » détecté sur la bande-son, mais aussi de renommer ses morceaux : nom de l’artiste, nom de la piste, nom de l’album, etc.

Bien entendu, la Lenvo L-81 peut s’utiliser comme une banale platine, reliée à une chaîne Hi-Fi, via ses sorties audio composite.

La Lenco L-81 est d’ores et déjà disponible au prix public de 149 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA