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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles rigoureux pour évaluer la qualité des matériels testés. Les résultats sont transmis à la rédaction qui les analyse et les commente.

Calibration des écrans

Avant d’appliquer l’ensemble du protocole de test, chaque écran a été calibré afin d’uniformiser le contraste et en tirer le meilleur parti. On utilise une sonde de calibration avec un protocole de réglage par logiciel. Sans
cette procédure, les mesures de colorimétrie ou de luminosité ne seraient pas comparables.

Etendue des couleurs, contraste et luminosité

Le laboratoire a utilisé la sonde Konica-Minolta CA 210 et le logiciel Colorfacts pour mesurer l’étendue des couleurs que chaque écran est capable d’afficher. Les performances de la sonde dans les basses lumières permettent
de mesurer avec précision le contraste et l’aptitude à fournir un noir profond, une performance difficile à atteindre avec la technologie LCD.

Temps de réponse

Les argumentaires commerciaux des écrans mettent en avant le temps de réponse comme un gage de qualité. Encore faut-il que les mesures correspondent à quelque chose de concret et de comparable d’une marque à l’autre ! Les
mesures réelles diffèrent très nettement des spécifications des constructeurs car elles sont effectuées du noir au blanc et non pas entre deux niveaux de gris proches.

Uniformité de la luminosité

Un bon rendu ne peut se faire que si la luminosité est homogène sur toute la surface de l’écran. Le laboratoire a photographié l’écran dans une chambre noire et l’image recueillie a été analysée par logiciel pour en détecter
toutes les variations. Celles-ci sont rendues en fausses couleurs sur un graphe dont les tâches soulignent le manque d’uniformité.

Jury de vision

L’?”il humain étant sensiblement différent des capteurs électroniques, les mesures effectuées par le laboratoire ont été complétées par les appréciations d’un jury composé de journalistes et d’ingénieurs. Ils ont examiné une
série de photos et d’animations et noté les éventuelles imperfections colorimétriques et les effets de rémanence visibles à l?”il nu.

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Jacques Eltabet