Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Notre laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des boîtiers PC-TV. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Richesse des connexions

Les boîtiers PC-TV permettent de diffuser sur un ou plusieurs téléviseurs et sur la chaîne hi-fi le contenu multimédia d’un PC. Reliés à ce dernier par un réseau Ethernet filaire ou par un réseau sans fil Wi-Fi, et placés près
du téléviseur et de la chaîne hi-fi, ils convertissent les données en signaux audio et vidéo. Sur les modèles testés, de grandes disparités dans la richesse des connexions possibles ont été constatées par le laboratoire.

Taux d’utilisation du processeur du PC

Notre laboratoire a mesuré le taux d’utilisation du processeur du PC quand le boîtier est utilisé en vidéo. Ce taux est minimal sur la plupart des modèles, mais peut atteindre 45 % sur les boîtiers qui, dépourvus de
processeur spécifique, s’appuient sur celui du PC. Ce dernier peut alors difficilement être employé simultanément à d’autres activités.

Qualité du signal vidéo émis vers le téléviseur

La qualité de la conversion du signal vidéo n’étant jamais satisfaisante sur les sorties TV des cartes graphiques des PC, la mesure de la qualité du signal vidéo émis par les boîtiers PC-TV vers le téléviseur est un élément clé.
Le Laboratoire a pu vérifier que, sans atteindre des sommets de fidélité, elle est globalement satisfaisante, aussi bien en bande passante qu’en rapport signal/bruit.

Logiciel de gestion des boîtiers

Le laboratoire a évalué les logiciels fournis avec les boîtiers qui servent à organiser la bibliothèque multimédia sur le PC (films, photos, musique). Ensuite, puisqu’on est loin du PC, la navigation à l’aide dune télécommande
est obligatoire. Ces dernières ont été soigneusement examinées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet