Passer au contenu

Comment les pubs et restaurants ont participé au succès de la version britannique de StopCovid

En quatre jours, 12,4 millions de Britanniques ont téléchargé l’appli officielle de suivi de contacts des malades du Covid-19. Une réussite saluée par les autorités. 

« Absolument fantastique ». C’est comme cela que le gouvernement britannique a qualifié l’application de recherche de cas-contacts Covid-19 développée par le service public de santé local (NHS). Quatre jours après son lancement, le 24 septembre, l’appli qui utilise les signaux Bluetooth pour avertir un utilisateur s’il a été en contact plus de 15 minutes et à moins d’un mètre avec un pair testé positif au virus, a été téléchargée plus de 12,4 millions de fois en Angleterre et au Pays de Galles –  soit un cinquième de la population globale. En Écosse, le succès est comparable, avec un million de téléchargements pour son appli locale Protect Sctoland.
Comme en France, l’appli était vivement critiquée après quelques déboires techniques – dûs notamment à son refus passé d’utiliser l’API Apple-Google – qui ont retardé sa mise à disposition. Mais contrairement à StopCovid, l’adhésion citoyenne est au rendez-vous. 

Une fonction « d’enregistrement des lieux visités »

Une des clés de ce succès tient sans doute à une fonction originale. L’appli britannique propose « l’enregistrement des lieux visités » qui permet aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration de répertorier, par le biais d’un scan, les informations pour contacter leurs clients et leur personnel. Car désormais pour entrer dans les pubs, les restaurants, les coiffeurs et même les cinémas outre-Manche, les clients doivent donner leurs coordonnées. Le scan du QR code simplifie le processus. 

Comment ça marche ? Les pubs, restaurants, coiffeurs britanniques peuvent télécharger un QR code officiel qu’ils présentent à leurs visiteurs. Ainsi, les coordonnées du lieu visité sont enregistrées sur le téléphone de l’utilisateur. Dans le cas où apparaîtrait un cluster, un code d’identification sera envoyé à tous les appareils qui ont scanné ledit QR Code. En clair, tous les visiteurs du lieu en question sauront en une notification qu’ils sont susceptibles d’être cas contact. Un moyen de faciliter la tâche des brigades sanitaires chargées de tracer tous les contacts d’une personne testée positive pendant les quinze derniers jours. 

Pour uniformiser le système, le gouvernement britannique a poussé les entreprises qui utilisaient leurs propres QR codes à passer à ceux générés par l’application du NHS. En chiffres, cela représente jusqu’à 460 000 affiches de QR codes téléchargées et imprimées et 1,5 million d’enregistrements dans des lieux clos de réunion, pour le seul soir du samedi 26 septembre 

Indisponible pour les smartphones pré-2015

Comme le rapporte ZDNet, la partie « recherche de contacts » de l’application est distincte de la fonction « enregistrement des lieux visités ». Or, la proportion d’utilisateurs qui gardent leur Bluetooth allumé en permanence n’est toutefois pas connue à ce stade. Un problème que rencontrent aussi les autorités françaises avec StopCovid. 

En dépit de ces débuts « encourageants » salués par Londres, de nombreux propriétaires de smartphones ne peuvent pas accéder à l’appli puisqu’elle n’est compatible qu’avec des téléphones fonctionnant sous iOS 13.5 ou Android 6.0 – c’est-à-dire deux versions qui ne sont pas disponibles pour les mobiles vendus avant 2015.

Source : ZDNet & Le Monde 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD