Passer au contenu

Comment le coronavirus et le télétravail mettent à mal la culture du secret d’Apple

Impossibilité d’accéder à certains serveurs, des employés obligés de venir travailler sur les prototypes de produits : les difficultés s’accumulent chez Apple pour passer l’ensemble de ses équipes au télétravail. 

Comment préserver ses secrets industriels quand ses employés ne doivent plus venir travailler à l’Apple Park ? C’est la problématique rencontrée par Apple qui a généralisé le travail à distance suite à l’épidémie de Covid-19. 

Ce sont en premier lieu les développeurs qui se retrouvent dans la panade.

D’après le Wall Street Journal, « ils se sont plaints de la lenteur des vitesses de téléchargement et de la confusion croissante au sujet des nouvelles règles internes en constante évolution concernant le travail qu’ils sont autorisés à effectuer ». 

Réseau trop protégé, prototypes impossibles à emporter

« Certains travailleurs ne peuvent pas accéder aux systèmes internes cruciaux depuis leur domicile en raison de politiques de sécurité strictes destinées à repousser les intrusions, qui incluent désormais les employés hors site », précise encore le quotidien new-yorkais.

Les mesures de sécurité réseau semblent donc exclure les employés de certains accès depuis qu’ils travaillent à distance. 

Les choses sont encore plus difficiles pour les employés travaillant sur le matériel.

« De nombreux ingénieurs affirment qu’ils continuent de se rendre au siège social, respectant la politique de l’entreprise qui interdit de sortir du campus les produits inédits », rapporte le Wall Street Journal. Afin de protéger ces employés, Apple a commencé à effectuer des « bilans de santé quotidiens » au bureau de sécurité de son siège à Cupertino. 

Apple avait précédemment annoncé qu’il fermait désormais l’ensemble de ces magasins situés hors de Chine. Seules les commandes effectuées en ligne peuvent être honorées. Tout le contraire de la Chine justement où les 42 boutiques de la marque ont toutes rouvert ce 13 mars. Enfin, Apple a également décidé de tenir sa WWDC exclusivement en ligne en juin prochain

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi